En réorganisant l’agenda de ses compétitions, la FIFA (Fédération internationale de football) envisage d’expérimenter des mini-tournois amicaux intercontinentaux dénommés FIFA Séries. La phase pilote sera lancée ce mois de mars, avec la participation des pays membres, dont la Guinée. 

Cette nouvelle compétition en expérimentation fait partie des objectifs stratégiques 2020-2027, conformément à la décision du Conseil de la FIFA de décembre 2022 pour le football mondial. Selon un communiqué de l’instance mondiale du 26 février, l’initiative vise à offrir des opportunités de jeu motivantes : « Elle va permettre aux associations membres d’affronter plus régulièrement des équipes nationales d’autres continents. Ce qui ouvrira de nouveaux horizons en matière de développement technique pour nombre d’entre elles dans lesquelles de telles opportunités étaient absentes ». En plus des avantages sportifs, les FIFA Séries offriront des opportunités commerciales supplémentaires et une meilleure visibilité aux participants.

« Une avancée majeure »

Sur son site officiel, l’instance dirigeante du football mondial annonce que la phase pilote se tiendra du 18 au 26 mars prochain. Le lancement officiel de la compétition proprement dite est prévu en mars 2026. « Des sélections des six confédérations participeront à l’édition de mars 2024. Les FIFA Séries devraient ensuite se tenir chaque année paire, lors de la fenêtre de mars du calendrier international des matchs », précise le communiqué de la FIFA. Les pays hôtes de la phase pilote des FIFA Séries de mars 2024 sont l’Algérie, l’Arabie saoudite, l’Azerbaïdjan et le Sri Lanka. 

Selon Gianni Infantino, président de la FIFA, « les FIFA Séries représentent une précieuse avancée pour le football international. Nos associations membres expriment depuis longtemps leur désir de se confronter à d’autres sélections à l’échelle mondiale. Désormais, elles auront cette opportunité pendant les fenêtres du calendrier international des matchs masculins. Avec de véritables enjeux, les matchs gagneront en valeur et en intérêt, contribuant ainsi de manière tangible au développement de notre sport. »

Les équipes suivantes participeront à la phase pilote des FIFA Séries 2024 :

FIFA Séries 2024, Algérie : Algérie (CAF)Andorre (UEFA)Afrique du Sud (CAFBolivie (CONMEBOL).

FIFA Séries 2024, Azerbaïdjan : Azerbaïdjan (UEFA)Bulgarie (UEFA)Mongolie (AFC)Tanzanie (CAF)

FIFA Séries 2024, Arabie Saoudite A : Cambodge (AFC), Cap-Vert (CAF), Guinée équatoriale (CAF), Guyana (Concacaf) 

FIFA Séries 2024, Arabie saoudite B : Bermudes 2024 (Concacaf), Brunei (AFC), Guinée (CAF), Vanuatu (OFC)

FIFA Séries 2024, Sri Lanka : Bhoutan (AFC), Papouasie-Nouvelle-Guinée (OFC), République centrafricaine (CAF), Sri Lanka (AFC)

Abdoulaye Bah