Le 16 février, au Chapiteau du Palais du peuple à Conakry, un ultime hommage a été rendu à l’honorable Ibrahima Sory Touré alias Alain, décédé le 10 février à l’âge de 68 ans, en France après une longue maladie. Alain Touré, comme on l’appelaient affectueusement, ses proches et ses amis,  laisse derrière lui une veuve et neuf enfants, dont trois filles.

Escortée par la fanfare, la dépouille de Alain est arrivée au Chapiteau à 9h. Dans une grande émotion, la cérémonie a débuté par l’observation d’une minute de silence à la mémoire du défunt. Ministre de la Pêche puis de l’agriculture pendant le régime de feu Général Lansana Conté, Alain Touré a été député de la 8ème législature et membre du Conseil politique de l’UFDG, Union des forces démocratiques de Guinée, avant d’être nommé conseiller principal de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG. Il aurait servi le bled avec un grand dévouement, amour.

Le vendredi 16 février, le Chapiteau by Issa a refoulé du monde. Parents, amis, et collaborateurs, militants de l’UFDG, hauts responsables du parti et dignitaires des régimes Lansana Conté et Alpha Condé sont venus en nombre rendre un vibrant hommage, l’honorable Alain Touré. Après la lecture de l’oraison funèbre, c’est l’historien Amadou Djouldé Diallo a retracé le parcours de l’homme.

Au Symposium, Halimatou Dalein Diallo était présente. Elle fait partie de la délégation qui a rapatrié le corps. Elle a laissé le soin à Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG de prendre la parole. Ce dernier pleure la perte d’un homme sincère : « La grande mémoire nous laisse, il faut la célébrer non pas par des lamentations, mais en dressant un tableau sincère de son image ». Il souligne qu’Alain Touré a gravi tous les échelons du ministère de la Pêche d’alors : « Tes compétences et ta loyauté ont convaincu le président de la République de te nommer ministre de ton département de prédilection. Quand tu étais ministre, tu as su instaurer un climat de bonne collaboration. Ce qui a permis d’assurer en abondance l’approvisionnement des populations en produits halieutiques, d’augmenter la contribution du secteur des pêches dans la mobilisation des ressources budgétaires de l’État ».

« Un homme de tolérance »

Éminent responsable de l’UFDG, Alain Touré était un membre influent du conseil politique. Fodé Oussou note qu’à l’UFDG, les efforts d’Alain Touré ont largement contribué à l’implantation et au rayonnement du parti à Conakry et en Basse-Guinée. Il s’interroge : « Comment ne pas se souvenir de ses images. De jour comme de nuit, auprès des grands électeurs de cette région, il a grandement contribué à l’obtention des résultats des dernières élections. Il était d’une grande bonté, généreux, affable et compréhensif. Toujours prêt à encourager et soutenir les militants en difficulté, c’était un homme de tolérance et de tempérance. Ses qualités lui ont valu d’être l’homme à qui le président confiait ses attentes prioritaires. Cette confiance a été construite sur la fidélité. Ce digne fils de Moriah, compagnon infatigable, bénéficiait auprès des militants, un grand respect et admiration. Mon cher Alain touré, va en paix, ton héritage restera éternel et tu vivras à jamais dans nos cœurs».

« Un cadre de valeur »

Au nom de la grande famille de Moriah, Kalemodou Yansané, vice-président de l’UFDG a exprimé sa gratitude à l’endroit de ceux qui se sont déplacés pour participer à la cérémonie ou contribué à rendre hommage à « son frère et ami Ibrahima Sory Touré ». Il n’a pas manqué de souligner qu’Alain Touré a été un fonctionnaire déterminé qui a servi avec ferveur au ministère de la pêche et de l’Agriculture. « C’était un illustre monsieur, un cadre de valeur, mais Dieu en a décidé ainsi. Nous allons accompagner notre frère dans son Moriah natal. Ce qui témoigne que l’UFDG est une famille ». Il promet de continuer le combat du défunt au sein et en dehors du parti.

Après cet ultime hommage national, Ibrahima Sory Touré, Alain a été inhumé le vendredi 16 février, à Forécariah où il reposera pour l’éternité.

Abdoulaye Pellel Bah