Projet de Développement de la Chaine de Valeur du Riz en Guinée (PRDCVR)

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

SELECTION DE CONSULTANTS – SELECTION DE FIRME LOCALE

N°01/MAGEL/PDCVR/SC/02/2024

Pays                     : République de Guinée

Nom projet         : Projet Régional de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz (PRDCVR)

Secteur                : Agriculture

Services de Consultant – Sélection d’une Firme : Recrutement d’une ONG locale pour un diagnostic des contraintes et des opportunités relatives à l’entrepreneuriat, à la commercialisation et pour la formation des femmes et des jeunes entrepreneurs actifs dans la chaine de valeur du riz dans la zone du Projet.

Mode de financement : Mode de financement islamique – conforme à la Charia

Numéro de Financement : Prêt – BID N° GIN 1026

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de la Banque Islamique de Développement (BID) et de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) pour financer le Projet Régional de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz (PRDCVR), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer les services suivants : Recrutement d’une ONG locale pour un diagnostic des contraintes et des opportunités relatives à l’entrepreneuriat, à la commercialisation et pour la formation des femmes et des jeunes entrepreneurs actifs dans la chaine de valeur du riz dans la zone du Projet.

Les services comprennent :

  • L’identification des femmes et jeunes entrepreneurs impliqués dans le développement de la filière riz ;
  • L’établissement d’un diagnostic des contraintes qui entravent le développement des entreprises/activités des femmes et des jeunes ;
  • L’identification et l’analyse des opportunités sur l’entrepreneuriat, la transformation et la commercialisation du riz dans la zone du projet ;
  • L’identification des besoins en formation des femmes et jeunes entrepreneurs impliqués dans le développement de la filière riz ;
  • La conception et l’exécution d’un plan de formation visant à améliorer leurs compétences en matière de stockage et de transformation ;
  • La Proposition des mesures visant à renforcer les capacités des femmes et des jeunes à l’échelle de la chaine de valeur du riz ;
  • La formulation des recommandations pour la prise en compte des préoccupations des femmes et jeunes.

La période de réalisation sera de soixante-quinze (75) jours avec un niveau d’effort estimé à 60 hommes/jours reparti entre les experts. La période de mise en œuvre est prévue entre le 1er juillet et le 15 septembre 2024. La date de début prévue de la mission sera déterminée par ordre de service de démarrage après approbation du Contrat.

Les termes de référence (TdRs) détaillés de la mission peuvent être obtenu à l’adresse indiquée ci-dessous.

Projet Régional de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz (PRDCVR)

A l’attention de Sékou DIALLO, Coordonnateur National du Projet Tel. : (+224) 622 62 25 83 / Email :

diallo.sek7@gmail.com

Adresse : Kaporo Cité ; près du Groupe Scolaire le Flambeau Bloc B – Commune de Ratoma 

BP: 576 Conakry – Guinée

L’Unité de Gestion du Projet Régional de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz (PRDCVR)invite les ONG et Bureaux d’Etudes éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, références de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.).

Les critères d’établissement de la liste restreinte sont :

Le consultant devra remplir les qualifications minimales suivantes :

  • Etre une Organisation Non Gouvernementale (ONG) ayant une expérience de dix (10) ans dans l’animation en milieu rural, dans des diagnostics des contraintes technico-économique et socio-culturelles et des études des opportunités similaires dont au moins cinq (5) ans dans le domaine spécifique du diagnostic et de l’analyse des opportunités et contraintes du développement des activités entrepreneuriales des femmes et des jeunes impliqués dans la filière rizicole.
  • Justifier d’au moins trois (3) missions de diagnostic des contraintes qui entravent le développement des entreprises/activités des femmes et des jeunes au cours des dix (10) dernières années et de deux (2) missions d’identification et d’analyse des opportunités sur l’entrepreneuriat agricole ;
  • Avoir réalisé deux (2) missions de formation des femmes et jeunes sur l’agrobusiness (transformation, commercialisation et entrepreneuriat) ;
  • Avoir une expérience de travail en Guinée, notamment dans la zone du projet.

Les Personnels-clés ne feront pas l’objet d’évaluation au stade de l’établissement de la liste retreinte.

Les Consultants intéressés sont invités à prendre connaissance des Clauses 1.23 et 1.24 des Directives sur l’acquisition des Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (les « Directives ») définissant les règles de la BID concernant les conflits d’intérêt.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes afin de renforcer leurs qualifications en indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, ou une intention de sous-traitance. Dans le cas de groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution.

La sélection se fera en conformité avec la méthode de Sélection Fondé sur la Qualité (SFQ/LC) stipulée dans les Directives pour l’acquisition de Services de Consultants dans le cadre de Projets financés par la Banque Islamique de Développement AVRIL 2019 et sur la base d’une liste restreinte d’ONG locales.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations additionnelles à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux indiquées : du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures heure locale et vendredi de 9 heures à 13 heures heure locale.

Les manifestations d’intérêt doivent être remises sous forme écrite en français en quatre (4) exemplaires dont un (1) original et trois (3) copies, accompagnées des CV et de tout autre document jugé pertinent (références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, les CV détaillés, datés et signés ainsi que les Copies certifiées conformes des Diplômes, Copies des attestations de service fait, etc.), à l’adresse mentionnée ci-dessous en personne par dépôt physique au plus tard le Mardi 19 Mars 2024 à 10 heures GMT.

En plus du dépôt physique, les manifestations d’intérêt doivent être obligatoirement soumis en ligne sur la plateforme de gestion des Appels d’Offres du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage à l’adresse suivante : https://offre.magel.gov.gn  avec copie aux adresses suivantes :

Projet Régional de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz (PRDCVR)

A l’attention de : Sékou DIALLO, Coordonnateur National du Projet

Tel. : (+224) 622 62 25 83 / Email : diallo.sek7@gmail.com

Ou

Paul II LOUA, Responsable Passation des Marchés

Tél. : (+224) 621 36 17 83 / Email : paulloua73@gmail.com

Adresse : Kaporo Cité ; près du Groupe Scolaire le Flambeau Bloc B – Commune de Ratoma 

BP: 576 Conakry – Guinée

Fait à Conakry, le 20 Février 2024

Le Coordonnateur National

Sékou DIALLO

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet