Reporters sans frontières (RSF) équipe, depuis décembre 2023, des locaux de médias et des centres de presse en connexion Internet satellitaire. Une technologie qui permet de fournir un accès plus résilient à Internet, et améliore dès lors les conditions de travail des journalistes dans différentes régions de la République démocratique du Congo (RDC).
Afin de faciliter le travail au quotidien des journalistes, RSF a déjà équipé les locaux d’une dizaine de médias et d’associations professionnelles de la République démocratique du Congo (RDC) en connexion Internet satellitaire. Permettant d’avoir accès à une connexion Internet, même en cas de coupure totale par les opérateurs locaux, cette technologie a été installée auprès de professionnels des médias congolais à Goma, dans l’Est du pays et à Kinshasa, la capitale.
Ces connexions Internet ont été mises en place dès décembre 2023, pour que les médias puissent correctement couvrir la campagne électorale de la présidentielle. Désormais, « les membres qui viennent travailler au siège, le font sans stress ni peur de se retrouver coincés par une coupure internet », confirme la coordonnatrice adjointe de l’Association des correspondants de la presse internationale (ACPI) basée à Kinshasa, Marthe Bosuandole. Les médias Actualité.cd et l’Agence congolaise de presse (ACP) figurent parmi les rédactions équipées par RSF.
« Afin de soutenir les journalistes et les associations qui jouent un rôle important dans la promotion de la liberté de la presse, RSF répond à un de leurs besoins en les équipant en connexion Internet par satellite. L’organisation va poursuivre sa mission de mobilisation auprès des journalistes du pays pour qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions et librement », a déclaré Sadibou Marong,
Directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF.
Pour la présidente de la section locale de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) basée à Goma, au Nord-Kivu, Rosalie Zawadi, « Avec un tel équipement, nos confrères gagnent désormais du temps dans la vérification des faits et la recherche en ligne ». Les journalistes fréquentant le Centre de la presse de la ville équipé depuis le 30 janvier peuvent aussi désormais participer à des formations en ligne dans de meilleures conditions.
Autre obstacle de taille dans le travail quotidien des journalistes : le coût élevé des forfaits d’accès à Internet. C’est la raison pour laquelle, les structures équipées d’une connexion satellitaire par RSF bénéficient d’un abonnement gratuit pendant 6 mois. Un soutien nécessaire salué notamment par le président de l’Association des médias en ligne de la RDC (MILRDC) Israël Mutala.
En plus du MILRDC, le centre culturel Yira Mirembe de Butembo (Nord-Kivu) et le bureau du réseau des radios communautaires du Katanga, s’ajouteront prochainement à cette dizaine de médias et d’organismes de défense de la presse déjà équipés par RSF.
Outre le soutien en équipement professionnel, RSF organise aussi des formations pour la sécurité physique des journalistes. Plusieurs sessions spécifiques à la couverture électorale et aux enjeux sécuritaires des journalistes ont été organisées fin 2023 auprès de professionnels de l’information de Kinshasa, Mbandaka, Goma et Lubumbashi.
La République démocratique du Congo occupe la 124e place du Classement mondial de la liberté de la presse établi en 2023.
Reporters Sans Frontières