La Guinée a joué le jeudi 21 mars son tout premier match depuis la CAN. Le Syli national a affronté la sélection océanienne de Vanuatu, au compte du premier match dans le cadre du tournoi amical FIFA Series qui se déroule en Arabie saoudite du 21 au 26 mars. Au stade du Roi Abdallah à Djeddah, la Guinée a crucifié Vanuatu 6-0.

Malgré le choix du coach d’aligner l’équipe B du Syli, avec Moussa Camara, comme seul rescapé de la CAN et Morlaye Sylla, seule « star », la Guinée a dominé le Vanuatu a fait carton plein. Sylla a marqué deux fois (7e, 62e), tout comme Mamadou Kane (37e, 56e), tandis que Kandet Diawara (8e) et Ousmane Camara (16e) ont également inscrit des buts. Sous la direction de Souleymane Camara et Sékou Diego Soumah (avec Kaba Diawara en tant que superviseur), les Guinéens ont infligé une défaite sévère à la 170e nation au classement FIFA.

Ce Guinée-Vanuatu marquait la toute première confrontation entre les deux équipes. C’était l’occasion pour les Royals de se jauger par rapport aux quarts de finalistes de la dernière CAN 2023 (76e nation FIFA). Pour le Syli National, il s’agissait de passer au révélateur les éléments du championnat national de Guinée, Ligue 1, avec pour objectif passer au cribles les joueurs susceptibles d’intégrer l’équipe A pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, contre l’Algérie et le Mozambique les 3 et 6 juin.

Pour son second match des FIFA Series, la Guinée affrontera Curaçao, le lundi 25 mars.

Abdoulaye Bah