Vendredi 22 mars, vers midi, Mamadou Adama Camara, vendeur de médicaments, a rendu l’âme à Kipé, tout près du carrefour appelé Métal-Guinée. Il était sur une moto en route, pour la mosquée quand il a crié d’un seul coup avant de répondre à l’appel de Dieu. Il laisse derrière lui une veuve et trois enfants. Iskine !
C’est le deuxième vendredi du mois de ramadan. Mamadou Adama Camara, la soixantaine, handicapé, marié et père de trois enfants partait à la mosquée pour accomplir ses obligations religieuses, quand il a rendu l’âme. Pourtant, tout allait bien au moment où ‘’Vieux mendiant’’, comme l’appelaient ses proches, quittait chez lui dans la matinée, pour faire une course avant de terminer par la mosquée. Facély Millimono est le motard qui le transportait. Il narre les derniers instants de son client : « Il n’a qu’un seul pied et depuis qu’on s’est connu, c’est moi qui l’aide à faire toutes ses courses. Ce matin, il m’a trouvé au carrefour, il transpirait beaucoup. Je ne sais pas d’où il venait, il m’a demandé de le déposer. Arrivé à ce niveau (quelques mètres de la mosquée), il a crié: « Eh n’ga, eh n’ga » (Eh, maman ! Eh, maman !), je lui ai demandé de quoi il souffre, il n’a pas répondu. Il s’est courbé sur mon dos… » Le temps pour Facély de garer l’engin, « Vieux mendiant » a glissé et est tombé. « Le boutiquier d’à côté qui m’a aidé à le déplacer, on a cherché de l’eau pour lui donner à boire, mais il n’a pas pu. C’est à ce moment qu’il a rendu l’âme. J’ai appelé un de ses amis au Centre-émetteur pour lui dire d’informer sa famille ». Sa femme est aussitôt arrivée sur les lieux. Elle a trouvé son époux déjà enveloppé dans un drap. Sous le choc, elle s’est précipitée à rentrer, sans dire un mot.
Abdoul Ghadiry Baldé, chef du syndicat de Kaporo-rails, est l’un des amis du défunt. Il a rencontré sa femme : « Quand on m’a informé, je suis allé voir sa femme. Je lui ai demandé si son mari était malade ? Elle a répondu ‘’Non’’, qu’il ne souffrait absolument de rien, quand il sortait de la maison ce matin. J’ai demandé à la femme de m’accompagner. Elle m’a demandé pourquoi, je lui ai répondu que c’est quelqu’un qui voudrait la voir avec son mari. Nous sommes venus, je voulais qu’on le transporte à l’hôpital, mais il était déjà mort. » Ghadiry Baldé affirme que son ami n’était pas malade.
Les agents de sécurité sont arrivés sur le lieu du décès, accompagnés d’une ambulance et un médecin légiste, qui n’a pas voulu parler à la presse, ni révéler de quoi Adama Camara est mort. Après avoir examiné la dépouille une vingtaine de minutes, ils ont décidé de la rendre à la famille éplorée. Le corps a été déposé à la mosquée pour la purification suivie de l’enterrement. Mamadou Adama Camara a été enterré ce même vendredi 22 mars, au cimetière de Kipé, après la prière de 16h 45.
Abdoulaye Pellel Bah