Le président sénégalais sortant Macky Sall a félicité ce lundi 25 mars l’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire dès le premier tour de la présidentielle dimanche.
Macky Sall, qui ne se représentait pas après avoir été élu et réélu en 2012 et 2019, «salue le bon déroulement de l’élection» et « félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant», dit-il sur X. « C’est la victoire de la démocratie sénégalaise », ajoute-t-il.
Le candidat de la coalition au pouvoir avait lui aussi reconnu ce lundi 25 mars la « victoire » de Bassirou Diomaye Faye et l’a appelé pour le féliciter, comme sept autres candidats l’avaient fait avant lui.
SenePlus, un média national sénégalais, rapporte : « selon des informations recueillies basées sur des sources non partisannes et jugées fiables, Diomaye aurait remporté la présidence avec 53% des voix, avec une marge d’erreur légèrement supérieur à 1% », avançait-il quelques heures après la fermeture des bureaux de vote.