Relancé récemment par une équipe d’experts américains, le projet de numérisation et d’archivage du satirique Le Lynx s’étendra sur deux ans. Il est conduit par l’Université de Californie (Etats-Unis d’Amérique).
L’hebdo satirique du lundi se digitalise. Dans deux ans, juste un clic et vous avez sous les yeux du premier numéro en date du vendredi, 7 février 1992 à celui du jour. Le projet Modern Endarged Archives Program de l’UCLA, University of Californie, at Los Angeles) comprendre Programme d’archives modernes en danger de l’UCLA, Université de Californie, à Los Angeles, a dépêché trois experts qui ont formé une équipe guinéenne dont deux metteurs en page de Le Lynx : Christian Kelleher de l’Université de Houston, Bremen Donovan et Nomi Davé (de l’Université de Virginie).
Le 15 mars, au terme de la formation, Christian Kelleher du Texas, expert en digitalisation (numérisation et archivage) à l’Université de Houston, a précisé : « Nous avons mobilisé un équipement et un personnel pour faire la digitalisation du Lynx. Désormais, ils sont quatre (Amadou Diallo, Abdoulaye Mouctar Diallo, Ramatoulaye Sow et Abdoulrahamane Baldé), à poursuivre la numérisation pendant deux ans, ils sont désormais « les experts ». Ils seront là du lundi au jeudi et nous travaillerons avec eux, à distance ».
Dame Nomi Davé, co-directrice du projet de numérisation Lynx d’ajouter son grain de sel : « Lorsqu’on est venu échanger avec le doyen Diallo Souleymane, nous avions appris que Le Lynx avait le projet, mais il n’a pas abouti. Ainsi, on a eu la subvention avec l’université de Californie. L’objectif est de préserver, numériser toutes les publications du Lynx. Autrement, rendre Le Lynx plus visible et le préserver. Il s’agit aussi de promouvoir Le Lynx à travers ses données qui seront stockées à l’université de Californie. Le Lynx aura une copie. A l’université de Californie, il y a une grande capacité de bases de données, bien sécurisées. Les données sont pour les chercheurs mais le droit d’auteur appartient au Lynx. »
Dame Bremen Donovan, également co-directrice du projet de numérisation, a révélé qu’à la « fin des travaux, nous aurons un projet de vulgarisation du travail aux Guinéens. Ce que vous faites ici, c’est du bijou. Cela fait la fierté de la Guinée. » Elle incite à garder « les caricatures », elle travaillera avec les caricaturistes en vue de voir comment sauvegarder toutes leurs caricatures. Bremen a insisté sur ce point : faut pas jeter les photos d’illustration de La Lance, les disquettes d’impression du Lynx à Abidjan et tout et tout.
« Le Lynx a eu le produit entre les bras »
Diallo Souleymane, Yala Le Gros Lynx, le patron du Groupe, a remercié l’équipe pour le travail abattu. Il a révélé qu’elle a tout étudié, cherché le financement, et Le Lynx a eu le produit entre les bras. « Ils nous aident à conserver nos textes bien écrits, nos textes mal écrits et nos fautes. On ne saurait les remercier assez. Nous espérons que dans deux ans, vous serez rodés pour continuer davantage… », lance-t-il à l’assistance.
Merci et bye-bye !
Yaya Doumbouya et Siré Diallo