Le procès opposant Youssouf Boundou Sylla à Habib Marouane Camara s’est poursuivi ce 8 mai devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Le juge décide de classer l’affaire.
Le journaliste Habib Marouane Camara peut souffler. L’action publique intentée contre lui par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique, Youssouf Boundou Sylla, n’a pas prospéré. Du moins pour le moment. L’audience qui devait être consacrée à l’ouverture des débats au fond a tourné court ce 8 mai. Le juge, Alpha Saïdou Sylla, a déclaré la plainte de Youssouf Boundou Sylla irrecevable. La faute au non-paiement des 2 millions de francs guinéens comme caution. La partie civile devait déposée cette consignation au greffe du tribunal de première instance de Dixinn, avant tout début des débats au fond. Ce qu’elle n’a pas fait. Le Conseil du plaignant dit qu’il n’était pas au courant de la fixation de cette consignation : « C’est à cette audience que je suis informé que la caution a été fixée. » L’avocat considère que le dossier n’avait pas été évoqué à l’audience précédente, puisque les avocats avaient décidé de bouder la salle d’audience à cause du retard du tribunal. Alors que c’était le contraire, l’audience avait bel et bien eu lieu. D’où Me Pépé Antoine Lama, avocat de la défense, de surfer sur la confusion : « La partie civile était censée payer la caution. Si elle ne l’a pas fait, c’est à ses risques et périls. Nous demandons au tribunal de tirer toutes les conséquences du droit. »
La partie civile demande alors au tribunal de suspendre l’audience pour lui permettre de déposer la caution au greffe : « C’est une formalité que nous pouvons effectuer en 20 minutes ». Une demande finalement appuyée par la défense, mais aussi par le ministère public. D’autant plus que ce dernier reconnaît que son parquet n’avait sûrement pas accompli les diligences nécessaires, pour informer les parties de la décision entreprise par le tribunal : « Accordez au requérant un petit temps, pour régulariser la situation. Notre parquet n’a pas notifié par écrit aux parties que la consignation a été fixée ».
Le juge a décidé de décaler irrecevable la plainte déposée par Youssouf Boundou Sylla, pour « non-paiement de la caution ».
Sauf que l’affaire pourrait ne pas s’arrêter là. L’avocat de la partie civile promet de reprendre « très prochainement » la procédure et « de faire revenir le prévenu à la barre, pour qu’il réponde de accusations articulées contre lui afin de laver l’honneur » de son client.
Habib Marouane Camara est assigné en justice par Youssouf Boundou Sylla pour « diffamation, atteinte et menace à la sécurité et à l’ordre public, à la sécurité, à l’intégrité et à la dignité des individus par le biais d’un système informatique. » Cette affaire est consécutive à des déclarations du prévenu selon lesquelles le plaignant aurait falsifié son diplôme pour s’attribuer « faussement » un doctorat en environnement.
Yacine Diallo