La 2ème édition du championnat africain de football scolaire a débuté ce mardi 21 mai à Zanzibar. Parmi les participants, la Guinée, tenante du titre dans la catégorie des garçons, le Maroc, vice-championne chez les filles, et le Sénégal. La compétition s’annonce intense et prometteuse avec des jeunes guinéens déterminés à défendre leur couronne.
Pour son entrée en lice, l’équipe scolaire de Guinée a bien entamé le championnat en remportant son premier match contre le Bénin sur un score de 2-1. Cette victoire permet à l’équipe masculine guinéenne de se placer à la deuxième position du groupe B, derrière l’Afrique du Sud, qui s’est imposé face à la Libye sur un lourd score de 3-0. À l’issue des matchs de poules, les deux premiers de chaque groupe accéderont aux demi-finales.
Le jackpot
Créée par la Confédération africaine de football, CAF, cette compétition scolaire de 14 équipes masculines et féminines dont la première édition s’est jouée du 5 au 8 avril 2023 a pour objectif de développer et améliorer le niveau du football scolaire sur le continent africain, tant chez les garçons que chez les filles. Créer l’émulation pour développer le football de base.
Avec un budget de de 10 millions de dollars offert par la Fondation Motsepe (président de la CAF), ce tournoi est de loin l’événement scolaire le mieux coté sur le sol africain. Il contient également des fonds qui seront réinvestis dans le développement des académies de football. Les vainqueurs des catégories filles et garçons recevront une récompense de 300 000 dollars, les deuxièmes 200 000 dollars, et les médaillés de bronze 150 000 dollars.
Abdoulaye Bah