Après des mois de brouillage des médias à grande écoute, le CNRD retire les agréments de Hadafo- médias, de Fim FM et de Djoma-médias. Il les accuse de ne pas respecter les Cahiers de charges.
Le couperet est tombé au petit matin de ce mercredi 22 mai : il n’y a plus de Espace fm et TV, de Sweet fm, de Fim fm ou de Djoma-médias en Guinée. Ainsi en ont décidé les autorités de la transition. Le ministre de l’Information et de la Communication a pris un arrêté pour leur retirer « leurs agréments portant autorisation d’installation et d’exploitation.» Dans cette missive, Fana argue que les médias visés ne « respectent pas le contenu des cahiers de charges.» La présente décision entre immédiatement en vigueur.
Il n’en fallait pas plus pour que l’Autorité de régulation des postes et télécommunications(ARPT) fasse des descentes musclées dans les locaux des médias visés, débranche toutes les machines et ferme portes et fenêtres. Des agents de l’ARPT se sont également rendus à Koloma où ces médias ont des sites techniques, ont, selon des travailleurs d’Espace fm, emporté des machines. Ils ont également arrêté le directeur technique de HADAFO-médias et un vigile. Ils ont finalement été libérés dans l’après-midi du mercredi.
Cette décision entraîne inévitablement des centaines de pertes d’emplois, ces médias, bien qu’étranglés, fonctionnaient encore avec un nombre réduit de journalistes, d’animateurs et de techniciens.
Leur fermeture intervient quelques heures seulement après la création d’un observatoire guinéen d’autorégulation de la presse. Elle ne servira certainement pas à grand-chose.
Yacine Diallo