Le procès d’Amadou Damaro Camara et compagnie devait reprendre devant la Cour de répression des infractions économiques et financières, Crief. Il a été renvoyé, car l’ex président de l’Assemblée nationale est « alité ».
Amadou Damaro Camara « est malade ». C’est l’information qui résulte de l’audience de ce 27 mai. Le ponte du RPG arc-en-ciel est resté dans son lit de malade à l’hôpital de l’Amitié Sino-guinéenne de Kipé. Selon le substitut spécial, Amiata Kaba, Amadou Damaro a « des maux de reins qui l’empêchent de se tenir débout. »
Pourtant, selon le ministère public, toutes les diligences nécessaires avaient été faites pour que le prévenu soit présent : « L’ordre d’extraction a été fait et envoyé à la Maison centrale. Les gardes pénitentiaires sont allés l’extraire, il leur a fait savoir qu’il ne peut pas se déplacer. » Les avocats du prévenu ont également brillé par leur absence, tout comme celui de la partie civile.
Le coaccusé de Amadou Damaro Camara, Michel Kamano, à l’étranger pour des soins médicaux depuis octobre 2023, demande encore trois semaines pour pouvoir se présenter devant la CRIEF : « Il a subi plusieurs interventions chirurgicales, il doit observer une période de consolidation de trois semaines. Il sera au procès à partir du 20 juin prochain », déclare Me Mohamed Kounta. Mais le juge, Yagouba Conté, a finalement renvoyée l’affaire au 10 juin prochain. Le temps pour Amadou Damaro Camara de se rétablir et les témoins de réunir le reste des documents demandés par la Cour.
A l’audience précédente, l’ancien président de l’Assemblée nationale, lassé des rebondissements dans l’affaire, s’est emporté. Damaro dénonçait une volonté de la justice de prolonger indéfiniment sa détention.
Il est accusé avec Zénab Camara, Michel Kamano et l’homme d’affaire chinois, Kim, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de corruption dans les secteurs public et privé, de complicité, entre autres, dans l’affaire du présumé détournement des quinze milliards de francs guinéens destinés à la construction du futur siège de l’Assemblée nationale à Koloma.
Yacine Diallo