Ce samedi, 11 mai 2024, marque l’an 3 de la brutale disparition de notre collaborateur, Mohamed Diallo, Administrateur Général Adjoint du Groupe de presse Lynx-Lance et lelynx.net. Un décès intervenu au moment où l’on s’y attendait le moins. Mais comme nous sommes des mortels, incapables de maîtriser notre destin, on s’en remet tout simplement au Créateur.
Que retenir de Mohamed Diallo ? Après de brillantes études en informatique au Royaume Chérifien, il rentre au pays, pour être dans un premier temps, embauché dans une compagnie de téléphonie mobile de la place. Quelques temps après, probablement sur sollicitation de son père, il rejoint le Groupe de presse, et s’attèle à la mise en place d’un système de gestion informatisée. Grâce à sa solide formation, des logiciels sont installés pour suivre au moindre détail la gestion du Groupe. Progressivement, la relève prend forme, ce qui rassure Monsieur Diallo, qui prend de l’âge.
La disparition inattendue et brutale de Mohamed va malheureusement retarder l’échéance.
En dépit du temps écoulé, il me reste en souvenir, une très forte image du défunt. En effet, le 9 février 1997, Williams Sassine, célèbre écrivain et chroniqueur du Lynx rend l’âme. Lors du symposium organisé à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, après le passage des personnalités pour évoquer les souvenirs du défunt, un gamin monte sur le podium pour déclamer un texte de Williams Sassine. Toute l’assistance écoute dans un silence religieux le gamin avec une admiration soutenue. Pour ainsi dire, son père lui avait mis le pied à l’étrier. Dors en paix Mohamed !
Thierno Saïdou Diakité