L’attaquant international guinéen, Serhou Guirassy, 28 ans était l’invité de l’émission « Talents d’Afrique » de Canal+, lundi 27 mai. Après une saison 2023/24 exceptionnelle avec le VFB Stuttgart, Guirassy s’est confié sur divers sujets : de son avenir en club au Syli national de Guinée, en passant par ses ambitions personnelles.

Le Guinéen a marqué un tournant crucial dans sa carrière cette saison. Avec 30 buts et 3 passes décisives en 30 matchs toutes compétitions confondues, Guirassy a largement contribué à la qualification de Stuttgart pour la Ligue des Champions. Un rendement impressionnant qui le place parmi les favoris, pour le titre de Joueur Africain de l’Année 2024, (Ballon d’Or Africain), des CAF Awards.

Interrogé sur ses chances de remporter ce prestigieux trophée, Guirassy n’a pas caché sa fierté et son ambition : « C’est une belle performance, il faut travailler dur pour pouvoir la gagner. » Un soutien de taille est venu de Mamadou Niang, ancien attaquant sénégalais, qui voit en lui un potentiel lauréat du Ballon d’Or Africain.

Retour en Bundesliga et Mercato

Revenir en Allemagne a été décisive pour Guirassy, qui voulait effacer les souvenirs de son premier passage difficile à Cologne. « Je voulais revenir et me racheter, parce que lors du premier passage, j’étais trop jeune, » a-t-il expliqué.

Star internationale, Serhou Guirassy est convoité par les cadors européens. Annoncé sur le départ cet été, il se dit serein face aux rumeurs de transfert. « Il y a eu des discussions. Mais je reste focus sur le terrain et je laisse mes agents travailler. Le moment venu, je vais prendre ma décision. » Pour lui, pas de préférence particulière concernant les championnats de football européens : « Tous les championnats sont excitants. L’Espagne, c’est bien ; l’Italie, c’est bien aussi. Je n’ai pas de préférence particulière. »

Syli National

Pour Serhou Guirassy, jouer pour la Guinée a toujours été un choix naturel. Après avoir évolué dans les catégories inférieures de la France, il a décidé de représenter son pays d’origine. « La Guinée, c’est un choix de cœur. J’ai été courtisé bien avant. C’était avec Kaba Diawara, j’ai préféré venir avec un nouveau cycle avant de prendre l’équipe en pleine préparation d’une CAN. »

Guirassy a aussi partagé son expérience mitigée de la CAN 2023, en Côte d’Ivoire où il n’a pas été à la hauteur des attentes. « J’ai pas pu profiter de la compétition à cause des blessures. Mais c’est une belle expérience pour moi et toute l’équipe. » Il dit être  déterminé à performer lors des prochaines compétitions. Le 6 juin prochain, la Guinée va disputer sa 3ème journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026, face à l’Algérie. Pour l’attaquant guinéen, « ce n’est jamais facile de jouer en Algérie, mais on va aller chercher un résultat là-bas ».

Des Jeux Olympiques

La participation de la Guinée aux Jeux Olympiques de Paris 2024, après 56 ans d’absence, suscite beaucoup d’attentes. Avec une possibilité d’y prendre part, Guirassy a évoqué cette éventualité avec prudence : « Il faut prendre une décision finale, mais rien n’est encore arrêté. Ça pourrait être possible, mais il faut prendre d’autres choses en compte avec le club. »

Serhou Guirassy s’est affirmé comme un pilier du football guinéen et un prétendant sérieux au titre de Joueur Africain de l’Année. Avec un avenir prometteur en club et des ambitions claires pour le Syli National, l’attaquant de Stuttgart continue d’écrire sa propre légende.

Abdoulaye Bah