Après les plaidoiries des avocats des parties civiles, les réquisitions dans le procès du massacre du 28-Septembre 2009 ont été présentées ce mercredi 22 mai devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Le procureur Algassimou Diallo a requis la requalification des faits. De « meurtre, assassinats, tortures, enlèvements, séquestration, coups et blessures volontaires, violence pillages de marchandises, de biens mobiliers, incendies volontaires de magasins, de vol à main armée, entraves aux mesures d’assistance et l’omission de porter secours, détention illégale de matériels de guerre de première catégorie, viols et complicité » en « crimes contre l’humanité et autres responsabilités contenues dans le code pénal et du statut de Rome. »

Le parquetier a demandé le juge de retenir dans les liens de la culpabilité l’ensemble des onze accusés. Pour la répression, de condamner le capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Moussa Tiégboro Camara, Blaise Goumou, Abdoulaye Chérif Diaby, Marcel Guilavogui, Claude Pivi alias Coplan à la réclusion criminelle à perpétué, avec une période de sûreté 30 ans.

Contre Alpha Amadou Baldé en cavale, le parquet a demandé sa condamnation par défaut à la réclusion criminelle à perpétué avec une période de sûreté de 30 ans. Ibrahima Camara alias Kalonzo, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba et Paul Mansa Guilavogui à 15 ans de réclusion criminelle.
Mamadou Aliou Keita et Cécé Raphaël Haba à 14 ans de réclusion criminelle.

Avant de requérir ces peines, le procureur Algassimou Diallo a déploré : « Je n’ai senti aucun remord dans le comportement des accusés depuis le début du procès. »

Mamadou Adama Diallo