L’Arabie Saoudite a annoncé, dimanche 23 juin, que 1301 personnes étaient décédées lors du hadj suite à des vagues de chaleurs, sans faire mention du Covid-19. Alors que des informations évoquent une résurgence de la pandémie lors du pèlerinage à La Mecque, en Guinée, les autorités restent en alerte.
Jusqu’ici, l’inquiétude pour les pèlerins partis à La Mecque était focalisée sur la canicule enregistrée cette année en Arabie Saoudite, avec des températures de plus de 50 degrés. Toutefois, ces derniers jours, on commence à s’interroger sur des pèlerins qui auraient succombé après avoir contracté le Covid-19 sur les lieux saints de l’Islam. Ce qui signerait la résurgence de la pandémie partie de la Chine en 2019, non seulement à La Mecque, mais aussi dans les pays d’origine des pèlerins. Surtout que leur retour, déjà en cours, fait souvent l’objet de cérémonies grandioses dans certains pays comme la Guinée. Occasion propice de propagation rapide du Covid-19.
Réunion et mesures d’urgence
Sans tintamarre, les autorités guinéennes ont convoqué lundi une réunion d’urgence pour « la gestion d’éventuels cas de Covid-19 » parmi les pèlerins guinéens. Présents à ladite réunion, des cadres du ministère de la Santé et de l’hygiène publique dont le ministre en personne, l’Aviation civile, la SOGEAC (Société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry), l’ANSS (Agence nationale de sécurité sanitaire) et une équipe de contrôle sanitaire. Signe que la situation n’est pas prise à la légère.
Les autorités sanitaires guinéennes ont décidé à l’issue de la rencontre d’urgence de renforcer les mesures barrières à l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré. Il s’agit, entre autres, d’exiger le port du masque sanitaire pour minimiser les risques de propagation du Covid-19, l’installation des tentes et des chaises devant accueillir d’éventuels cas. Concernant la prise en charge, il a été décidé la « réactivation des protocoles de PEC (Prise en charge ndlr) à domicile et dans les CT-Epi (Centre de traitement épidémique ndlr), de pré-positionner les ambulances ». Pour les pèlerins qui rentrent par la voie terrestre, la réunion a décidé de « réactiver les points d’entrée terrestre et de mettre les EPARE (Equipe régionale d’alerte et de riposte aux épidémies ndlr) en alerte. »
Autre mesure importante, c’est « de faire porter les bavettes aux pèlerins depuis l’embarquement et de les sensibiliser par rapport au test à l’arrivée ». Une mesure en vigueur à compter du lundi 24 juin 2024.
Diarouga Aziz Balde