Le 25 juin, les candidats au Baccalauréat session 2024 ont repris le chemin des Centres d’examen, après un repos la veille. À l’image des jours précédents, la troisième journée a aussi été marquée par de nombreux cas de fraudes. Maints candidats, surveillants et agents de sécurité ont été éliminés ou renvoyés pour diverses infractions.
Ci-dessous, les Centres concernés, selon un bilan établi par le Service de Communication et relations publiques du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
Matoto : quatre surveillants remplacés au centre CAK, pour légèreté.
Kindia : trois candidats éliminés pour substitution au centre Groupe scolaire Emmaüs. Trois autres renvoyés pour port de téléphones dans les centres Groupe scolaire Sow Bowal et collège Tafory.
Siguiri : 205 téléphones ont été saisis à travers la préfecture, lors de la fouille des candidats par les surveillants avant d’accéder aux Centres d’examen. Quatre surveillants ont été éliminés pour laxisme dans les centres Fandja et Fodé Tamine Barry.
Guéckédou : Dix surveillants ont été remplacés pour légèreté dans les centres école primaire Gbangbaissa, collège Bambo et collège KK.
Lola : Sept candidats ont été éliminés pour plusieurs motifs dont : détention de documents, usage de téléphones et substitution de copies… Quatorze enseignants ont été éliminés pour port de téléphones, légèreté et complicité de substitution. Le secrétariat du Centre Lycée Lola et une salle du centre Tinhèboulou ont été vandalisés dans la nuit du lundi 24 à mardi 25 juin. Un détecteur et des feuilles d’examen emportés. Deux gérants d’un cybercafé ont été arrêtés pour multiplication des sujets traités, le lieu a été fermé. Deux agents de sécurité ont été remplacés pour laxisme.
Selon le ministère, malgré ces incidents, la troisième journée des examens du « baccalauréat 2024 s’est déroulée globalement dans le calme et la sérénité ». Il promet de continuer à surveiller de près le déroulement du Bac pour sa dernière journée, afin d’assurer son intégrité.
Pellel Bah