Dans un communiqué publié le 20 juin, Winning consortium Simandou (WCS) annonce la finalisation de l’accord de co-investissement avec China Baowu Steel Group (China Baowu). Ce dernier devient désormais l’un des actionnaires du projet Simandou.
C’est une avancée notable vers l’exploitation du méga gisement de fer de Simandou. Dans son communiqué, WCS, détenteur des blocs 1 et 2 de la mine de fer de classe mondiale, annonce l’entrée de Baowu dans son capital. Une « étape cruciale » rendue possible grâce aux efforts conjoints et au soutien du gouvernement guinéen, selon Winning consortium Simandou. « Le 30 mai, le gouvernement guinéen a officiellement confirmé son approbation de l’investissement de China Baowu. Le 19 juin, WCS et China Baowu ont achevé la mise en place du conseil d’administration de la nouvelle coentreprise, la nomination des directeurs et des cadres supérieurs, ainsi que l’attribution et l’émission des actions liées aux coentreprises gérant la mine, le chemin de fer et le port. »
Premier apport libéré
D’après la même source, WCS a reçu le premier apport en capital de China Baowu, désormais actionnaire du mégaprojet Simandou. Si « plus de la moitié des infrastructures pour le développement de Simandou ont déjà été réalisées », l’entrée de China Baowu, leader mondial de l’industrie sidérurgique, représenterait une avancée significative pour le projet. Les deux parties vont désormais pouvoir unir leurs forces pour poursuivre le développement du projet.
WCS et China Baowu se sont engagés à respecter les échéances de construction de la mine. Leur partenariat vise à renforcer la compétitivité et à dynamiser le développement local, tout en respectant les normes environnementales, sociales et de gouvernance internationale. « Ce partenariat est destiné à devenir une référence en matière de collaboration réussie dans l’industrie minière mondiale », conclut le communiqué de Winning consortium Simandou.
Pellel Bah