Le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est en séjour en Guinée. Il est arrivé à Conakry dans les premières heures de ce lundi 3 juin. Une première étape de sa tournée en Afrique, puisqu’après Conakry, Lavrov se rendra au Tchad de Mahamat Idriss Déby et au Burkina Faso d’Ibrahima Traoré.
Selon Guineenews qui cite une publication X (anciennement Twitter) de l’Ambassade de Russie à Conakry, « le Ministre russe des Affaires Etrangères Sergueï Lavrov est arrivé en visite officielle à Conakry. » Il a été accueilli à l’Aéroport de Conakry Gbessia, par son homologue guinéen, Morissanda Kouyaté à 2h passées. Le ministre russe serait accompagné d’une cinquantaine de personnes.
Selon l’agence de presse russe Telegrafnoïe Aguenstvo Sovietskovo Soïouza (TASS) citée par Visionguinee, Sergueï Lavrov a prévu de rencontrer les plus hautes autorités de la transition. « Les relations russo-guinéennes sont amicales. Il existe un dialogue politique actif », a déclaré le ministère russe des affaires étrangères, dans des propos rapportés par TASS, ajoute le confrère.
« L’agence rappelle que le 27 juillet 2001, une déclaration sur les principes des relations amicales et de partenariat entre la Russie et la Guinée a été signée à Moscou. Depuis 2002, la Commission intergouvernementale russo-guinéenne pour la coopération économique, scientifique, technique et commerciale fonctionne. »
La Guinée et la Russie entretiennent des relations de coopération de plus de 65 ans. Une coopération qui a mis l’accent sur les mines avec l’exportation de la bauxite guinéenne par la Compagnie des bauxites de Kindia (CBK), filiale de RUSAL.
Durant son bref séjour à Conakry, le chef de la diplomatie russe pourrait rencontrer le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya qui avait demandé aux compagnies minières, après son coup du 5 septembre 2021, de construire des raffineries modernes en Guinée, dans le but de transformer sur place la bauxite, créer ainsi des emplois et booster l’économie nationale. Sauf que les entreprises minières tardent encore à matérialiser cette demande du chef de la junte guinéenne.
Sur le plan politique, la visite de Sergueï Lavrov à Conakry pourrait susciter assez de commentaires. En 2013, Sergueï Lavrov avait effectué une visite de travail en Guinée.
MSD