Le jeune ailier guinéen, Aliou Badara Baldé, a rejoint l’équipe nationale de Guinée. Il a renoncé à ses affiliations précédentes avec les équipes U-17 et U-23 du Sénégal. Sélectionné par le coach Kaba Diawara pour les prochains matchs contre l’Algérie et le Mozambique dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, Baldé a expliqué les raisons de son choix dans une interview accordée à la Féguifoot, Fédération Guinéenne de Football.

Né à Casamance,  au Sénégal le 12 décembre 2002, Aliou Baldé est de parents guinéens. Il est formé au club de Diambars Football Club avec qui il participe à la montée en ligue 1 sénégalaise en 2018 a seulement 17 ans. Il est vice -champion du D2 sénégalaise, avant d’être recruté par le club néerlandai, Feyenoord Rotterdam, en janvier 2023. Prêté en Belgique, puis aux Pays-Bas au FC Dordrecht, il inscrit 8 buts en 16 matches. Recruté la  par le Football Club Lausanne-Sport5, il marque sept buts en 20 matchs. Il s’engage en septembre 2023, pour l’Olympique Gymnaste Club de Nice jusqu’en juin 2028.

Ayant la double nationalité, il finit par opter pour la Guinée. En 2024, il est convoqué pour la première fois avec l’équipe nationale de la Guinée pour disputer les Éliminatoires de la zone Afrique de la Coupe du monde de football 2026. 

Décision 

Ayant suivi avec intérêt les performances de la Guinée lors de la CAN 2023, Baldé a été impressionné par la vivacité de l’équipe. Cette observation a pesé dans sa décision de rejoindre le Syli National. Après mure réflexion, le joueur a discuté avec son agent et le sélectionneur Kaba Diawara, qui lui ont exposé le projet et le système de jeu de l’équipe, il a décidé de représenter la Guinée. «J’ai regardé les matchs de la Guinée en Coupe d’Afrique (CAN 2023, ndlr). J’ai vu que c’est une équipe jeune qui performe. J’ai beaucoup réfléchi, j’ai parlé avec mon agent puis avec le sélectionneur Kaba (Diawara). Il m’a expliqué son plan de jeu et ça m’a travaillé. Et après je me suis dit pourquoi pas», a-t-il déclaré, convaincu par la vision du coach.

Le soutien de sa famille a également été déterminant dans ce choix. Originaire de Ziguinchor, Baldé a été encouragé par son oncle paternel. Avec un père guinéen et des racines sénégalaises, Baldé se considère comme un enfant des deux pays, mais il est prêt à donner le meilleur de lui-même pour le drapeau guinéen. «Mon père vient de Guinée. Je suis parti voir son petit frère il n’y a même pas longtemps. On a beaucoup parlé, il m’a dit : ‘’tu as bien fait de choisir la Guinée’’. C’est mes deux pays : j’ai grandi au Sénégal ; Sénégal et Guinée, c’est la même chose.»

Promesses

Touché par l’accueil chaleureux de ses coéquipiers, Badra Baldé s’est engagé à tout donner pour defendre les couleurs nationales : « Je ne vais jamais les décevoir, je vais tout donner pour ce drapeau guinéen.» Alors qu’il pourrait faire ses débuts lors du match contre l’Algérie, Baldé reconnaît le défi que représente cette rencontre. Néanmoins, il affiche une détermination sans faille. «On doit respecter l’Algérie, même s’ils sont en difficulté actuellement. Nous aussi on doit se préparer. On sait que ça ne sera pas un match facile. C’est en Algérie, on doit être physiquement et mentalement prêts. La Guinée n’a jamais fait de Coupe du monde, c’est le moment ou jamais. (…) On va le faire.»

Pour lui et pour toute l’équipe, la qualification à la Coupe du Monde 2026 est un objectif majeur, et ils sont prêts à tout donner pour y parvenir.

Abdoulaye Bah