Le 25 juillet 2024, le Plan Épargne Logement Ecobank (PEL) a été lancé dans un réceptif hôtelier à Conakry. L’objectif est de permettre à ses clients et aux autres fonctionnaires de capitaliser des fonds afin de réaliser leurs projets immobiliers de rêve.
Ecobank Guinée s’engage, via le PEL, à contribuer à la réduction du déficit du logement en Guinée. Elle aidera les fonctionnaires et les salariés du secteur privé ayant un revenu régulier et titulaires d’un compte courant à Ecobank, à bénéficier d’un crédit immobilier pour s’offrir un terrain, une villa ou réaliser un projet d’extension. Le PEL offre une solution d’épargne « flexible et avantageuse », permettant aux clients de la banque d’accumuler des fonds sur une période allant de 24 à 60 mois. A terme, le client pourra bénéficier d’un crédit immobilier afin de financer son projet immobilier à moindre coût. Avec des « taux d’intérêts compétitifs et des conditions d’épargne attractives », le PEL est donc la réponse durable à la crise de logements en Guinée.
Les fonctionnaires et les salariés du secteur privé sont invités à profiter d’un taux d’intérêts d’épargne et de crédit compétitifs pour fructifier leurs épargnes, bénéficier de l’accompagnement de la banque mais aussi planifier la réalisation de leurs projets immobiliers.
Ecobank Guinée entend promouvoir l’inclusion financière et sociale, encourager l’investissement dans l’immobilier, afin de contribuer au développement durable en Guinée.
Le directeur général Ecobank Guinée, déclare que son institution, « partenaire privilégié » du gouvernement guinéen, participe à l’effort de construction des logements dans le pays. Selon M. Diawadou BAH, le PEL sert d’apport lors de toute demande de prêt immobilier à moindre coût. « Le Plan Epargne Logement s’inscrit comme une solution à la problématique de l’accès à des propriétés pour des fonctionnaires et des agents du secteur privé. Avec à la clé, un financement immobilier à des taux attractifs oscillant entre 8,75 et 10% sur des maturités allant de 15 à 25 ans.»
« Une stabilité financière »
Le directeur de la banque des particuliers, M. Thierno Mamadou Dian DIALLO, indique que le Plan Épargne Logement permettra d’obtenir un prêt avantageux, car l’épargne bloquée dans le PEL est rémunérée à 5%, ce qui offre « une stabilité financière. » Et d’affirmer qu’on peut utiliser le PEL pour appuyer une demande de crédit immobilière, en améliorant le profil emprunteur par un apport personnel. « Ainsi, votre capacité d’épargne et la pérennité de vos revenus seront prises en compte », précise Thierno Mamadou Dian DIALLO.
De son côté, Abdoul Karim Bah, le directeur général adjoint de l’Agence guinéenne pour le financement de logement, rappelle qu’une convention a déjà été signée avec Ecobank Guinée, pour accompagner les fonctionnaires à obtenir un toit. « Le premier lot a été livré à des fonctionnaires en janvier 2023, auquel Ecobank a participé à financer. Récemment, nous avons ouvert un autre marché dédié aux travailleurs du secteur privé, afin qu’ils bénéficient aussi du Programme présidentiel des logements sociaux. Donc, le PEL va dans le même sens que l’initiative présidentielle. »
À rappeler qu’Ecobank est le premier groupe bancaire panafricain du secteur privé, doté d’une expertise africaine inégalée. Il est présent dans 35 pays d’Afrique subsaharienne, ainsi qu’en France, au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis et en Chine. Le Groupe emploie plus de 15 000 personnes au service de plus de 32 millions de clients.
Yaya Doumbouya