La course au titre de champion de Guinée a tenu en haleine les amateurs du football guinéen jusqu’à son dénouement ce mardi 9 juillet. C’est finalement le Milo FC de Kankan qui en est sorti victorieux, en s’imposant à domicile 2-1 face à l’Ashanti Golden Boys de Siguiri. Il remporte ainsi son premier titre de champion de Guinée.

Comme la saison précédente, l’issue du championnat s’est jouée lors de la 26e et dernière journée. Deux clubs étaient en lice pour le titre, jouant simultanément ce 9 juillet, à Conakry et à Kankan. Le Milo FC, à un pas de la consécration, affrontait l’Ashanti GB au stade M’balou Mady Diakité de Kankan.

L’objectif était clair : décrocher la victoire et réaliser son rêve. De son côté, le Hafia FC recevait l’AS Kaloum au stade Petit Sory de Nongo, avec une tâche plus ardue : non seulement gagner, mais aussi espérer une défaite du Milo FC pour conserver son titre. Il a bataillé jusqu’au bout, mais a fini par s’incliner 1-3, terminant ainsi à la deuxième place du championnat. Une consolation néanmoins pour les Verts et Blancs de Dixinn, puisqu’ils se qualifient pour la campagne africaine.

La dernière journée n’a pas réservé de surprise majeure ni trop de suspense. Porté par Abdoulaye Yonta Camara, le meilleur buteur du championnat et auteur d’un doublé, le Milo FC a remporté une victoire sereine devant ses supporters. Ce triomphe permet au club de Kankan de disputer la prochaine Ligue des champions africaine. Tandis que le Hafia FC représentera la Guinée à la Coupe de la Confédération.

Le Milo FC rejoint le Fello Star de Labé, dans le cercle très fermé des clubs de l’intérieur du pays ayant remporté le championnat national de Ligue 1.

Pellel Bah