Jeudi 11 juillet, au Caire en Égypte, la Confédération africaine de football (CAF) a procédé au tirage au sort des phases préliminaires de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération. Les clubs guinéens, Milo de Kankan et Hafia FC représentant leur nation dans ces compétitions ont été fixés sur leurs adversaires, pour les premiers tours.

La plus prestigieuse des compétitions de clubs en Afrique ouvrira ses portes dès le mois prochain avec le premier tour des préliminaires. Au total, 59 équipes sont engagées dans la compétition. Les cinq premières les mieux classées de la CAF sont exemptées de ce premier tour. Il s’agit, entre autres, d’Al Ahly, ES Tunis, Mamelodi Sundowns, Petro Luanda, le TP Mazembé, qui entrent naturellement en lice au second tour.

La Guinée, habituée à une représentation plus élargie dans ces deux compétitions, ne dispose cette fois-ci que de deux clubs, en raison de la diminution de son indice CAF. Le Milo Foot ball club de Kankan couronné le 9 juillet, champion national pour la première fois de son histoire, fera ses débuts dans la Ligue des champions africains. Pour la première fois aussi. L’adversaire du Milo FC sera le FC Nouadhibou de la Mauritanie. S’il passe ce tour, le champion de Guinée affrontera le vainqueur de l’affiche Stade d’Abidjan vs Tengueth FC. Il devra continuer la bataille, pour intégrer pour sa première fois, la phase de groupes de la LDC-CAF.

Du lourd pour le Hafia FC ?

Quant à Hafia FC, vice-champion de Guinée, il se mesurera au vainqueur de la finale de la Coupe du Burkina Faso, qui oppose Rahimo FC à l’Étoile filante de Ouagadougou. Une fois ce cap franchi, les Verts et blancs de Matam affronteront le redoutable Eyimba FC du Nigeria au second tour. Une perspective qui augmente l’enjeu pour le club guinéen. La ligue des champions CAF et coupe de la Confédération (Interclubs de la CAF) sont un véritable symbole de prestige et de compétition féroce entre les meilleurs clubs africains.

La Ligue des champions de la CAF, anciennement Coupe des clubs champions africains (de sa création en 1964 jusqu’en 1996), est une compétition annuelle de football organisée par la Confédération africaine de football (CAF) et opposant les meilleurs clubs africains. Elle est la plus prestigieuse des coupes africaines de clubs. Le vainqueur de la compétition est automatiquement qualifié pour l’édition suivante. Il est qualifié également pour la Supercoupe de la CAF, la Coupe du monde des clubs de la FIFA et la Coupe intercontinentale.

Pour l’édition 2024-2025, les dates des premiers affrontements sont fixées : les matchs aller se dérouleront du 16 au 18 août, les matchs retour sont prévus du 23 au 25 août. Les équipes qui triompheront à ce stade affronteront ensuite celles exemptées du premier tour, dont certaines des plus grandes d’Afrique telles qu’Al Ahly et l’Espérance sportive de Tunis.

Abdoulaye Pellel Bah