En prélude aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe espoir du Syli national de Guinée a entamé son regroupement en France depuis le 12 juillet. Sous les ordres du sélectionneur Kaba Diawara, les joueurs ont commencé à peaufiner leur stratégie pour la compétition.
Après deux jours d’entraînement intensif à Deauville, en France, le sentiment du technicien guinéen est celui de la satisfaction et de l’espoir. Dans une vidéo diffusée le dimanche 14 juillet sur la page Facebook de la Fédération guinéenne de football, Kaba Diawara s’est exprimé sur le niveau de préparation de son équipe et le mental des joueurs. Il se dit confiant. « Ça se passe bien, il y a de la bonne humeur, il y a de l’intensité. Ça rentre vite, on n’a pas besoin de parler longtemps, tout le monde veut se montrer », a déclaré le sélectionneur, visiblement satisfait. « Les jeunes doivent prendre exemple sur les anciens, ces derniers aussi doivent s’inspirer des jeunes, dans la mesure où les jeunes ont plus de vitalité, très motivés, ils donnent tout à chaque fois. »
Kaba Diawara a souligné l’importance du rythme et de l’intensité dans les entraînements, tout en exprimant sa préoccupation liée aux blessures potentielles. Cependant, il a mis en avant « un super état d’esprit » des joueurs depuis le début du regroupement.
« Tout faire, pour honorer la Guinée »
La capitaine du Syli national sénior, Naby Keita, est l’un des jokers sélectionnés par Kaba Diawara pour chapeauter les jeunes espoirs. Naby déclare que jusque-là, les préparatifs se passent très bien. Il est conscient de l’enjeu : « L’effectif est là, on se motive entre nous, on sait pourquoi nous sommes là. On va s’adonner à fond, pour s’en sortir dans notre poule et on verra la suite… » Le capitaine d’ajouter qu’ils sont très excités car la Guinée n’a pas participé aux JO depuis 1968. « Il faut donc tout faire pour honorer notre nation et surtout laisser une bonne emprunte à Paris ».
Du 26 juillet au 11 août 2024, la ville de Paris va vibrer au rythme des Jeux olympiques. Le Syli U23, logée dans la poule A avec la France, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande va poursuivre ses préparatifs avec l’objectif de représenter dignement le tricolore national guinéen aux JO 2024.
Abdoulaye Bah