Le 22 juillet, les portes d’un des immeubles abritant le ministère de la Jeunesse et des Sports à Kaloum, ont été fermées. L’accès interdit aux travailleurs. Le non-paiement des frais de loyer accumulés sur plus de deux ans est la cause invoquée par l’administrateur de l’immeuble. Il parle de plus de 7 milliards de francs guinéens.
Selon des informations, la location des deux immeubles coûterait au contribuable guinéen environ 7 milliards de francs guinéens par an. En septembre 2023, lors de la présentation du volet dépenses de la Loi de finances rectificative (LFR), le Conseil national de la transition (CNT) avait critiqué les dépenses excessives de l’État dans la location des bâtiments. Il a le Gouvernement à construire ses bâtiments administratifs. Le ministère de la Jeunesse et des Sports fait déjà les frais de cette négligence. Depuis plusieurs années, ce département opère dans deux immeubles loués, en attendant la fin des travaux de rénovation de son siège. L’immeuble Yansané, l’un des bâtiments en location, est celui qui a été fermé aux travailleurs pour non-paiement.
Une situation critiquée par Fodé Abass Sylla, administrateur de l’immeuble. « Le ministère des Sports nous doit plus de deux ans de loyer. Chaque fois, nous déposons les factures et tentons de rencontrer les responsables, mais nous sommes constamment repoussés. Il est difficile de collaborer avec de telles institutions étatiques. Nous avons rencontré le ministre il y a trois mois et il nous avait assurés qu’il allait effectuer le paiement, mais cela n’a pas été fait. Après une longue attente, nous avons finalement décidé de fermer les portes. Désormais, aucun employé du ministère de la Jeunesse n’aura accès à ces locaux. Les arriérés s’accumulent en milliards de francs guinéens ». Fodé Abass soutient que l’entretien de l’immeuble coûterait cher, que le non-paiement complique la gestion financière. D’où sa décision de ne pas rouvrir les locaux, tant que les arriérés ne seront pas payés.
Le Ministre indigné et étonné
Contacté par Africaguinee.com, Keamou Bogola Haba, le ministre de la Jeunesse et des Sports a tenté d’apporter des précisions sur la situation. « A notre arrivée, nous avons évalué la situation des contrats des deux immeubles. Nous avons constaté que l’immeuble Yansané où nous sommes, depuis plus de deux ans était sans contrat et sans paiement. » Par la suite, le ministre dit avoir appelé le propriétaire pour régulariser la situation : «Je lui ai dit qu’on ne doit pas occuper son immeuble et que chaque jour il vient le fermer, alors qu’il n’y a même pas de contrat. » Il lui aurait alors demandé de signer un contrat jusqu’au 31 juillet 2024, le temps pour lui de prendre les dispositions nécessaires pour régler le paiement qui était impossible sans contrat. Le propriétaire « a accepté la proposition et nous avons signé en début juin un contrat par rapport à ses arriérés. Je suis très étonné qu’il vienne fermer l’immeuble sachant que nous sommes sous contrat jusqu’au 31 juillet. »
Il a décrit une situation « difficile. C’est la même chose chez l’immeuble Sankara où nous sommes depuis 2011. Nous subissons la même situation, parfois ils viennent couper le courant… C’est pourquoi, j’ai pris toutes les dispositions, parce que cela ne peut pas continuer. Même si notre siège n’est pas totalement fini, nous allons déménager. » Le ministre Bogola Haba dit avoir pris des dispositions nécessaires pour que le personnel puisse déménager d’ici septembre.
Règlement à l’amiable
Dans un courrier adressé à Ousmane Yansané, propriétaire de l’immeuble, le ministre a exprimé son regret et sa stupéfaction face à la fermeture unilatérale des locaux sans préavis. Il déclare que la situation affecte sérieusement le fonctionnement normal des services du Ministère et affecte négativement le service public de l’Etat guinéen. Sur les deux ans et trois mois de contrat qui le lie au bailleur, il reconnaît lui être redevable « un an de loyer, plus 3 mois de délai de préavis pour la période du 1er Mai 2023 au 31 juillet 2024…» Il s’estime donc dans « les droits de jouissance des lieux conformément aux clauses contractuelles» et promet que les procédures administratives engagées sont en cours pour le règlement du solde. Il invite le bailleur à rouvrir les locaux « pour faciliter le fonctionnement normal des services et le processus de déménagement au moment venu », mais il prêt « tout règlement à l’amiable. »
Sur sa page Facebook, le ministre a publié des images des locaux rénovés du ministère de la Jeunesse et des Sports : « Le ministère de la Jeunesse et des Sports va déménager sous peu, au lieu de continuer de payer annuellement 7 milliards GNF de loyer par an et cela depuis 2011. Merci à tous ceux qui œuvrent jour et nuit pour rendre ce déménagement possible depuis notre prise de fonction. »
Pourvu que ce déménagement mette fin à la saignée financière.
Abdoulaye Bah