Jeudi 18 juillet, le Borussia Dortmund s’est attaché les services de l’international guinéen Serhou Guirassy, attaquant vedette du VfB Stuttgart. Cible offensive prioritaire du club, le joueur a signé un contrat le liant au BvB jusqu’en juin 2028.
La saison dernière a été en demi-teinte pour le Borussia Dortmund. D’un côté, une belle épopée en Ligue des Champions, mais avec une finale perdue (2-0) contre le Real Madrid. De l’autre, une 5ème place décevante en Bundesliga révélatrice des lacunes de l’équipe.
Nuri Sahin, désormais à la tête des Marsupiaux, ambitionne de reconstruire le club. Face au départ des vétérans Marco Reus et Mats Hummels, ce dernier a renforcé sa défense, avant de muscler son attaque avec un avant-centre de premier plan. L’arrivée de Serhou Guirassy rejoint donc la volonté du BvB de lancer un nouveau cycle : redevenir une force en championnat allemand et briller en Ligue des Champions.
Un choix stratégique
Auteur de 30 buts en autant de matchs, toutes compétitions confondues lors de la dernière saison, Guirassy était courtisé par plusieurs clubs européens, dont Manchester United et l’AC Milan. Le joueur de 28 ans avait exprimé son désir de rejoindre Dortmund dès la fin de la saison. Ce qui a poussé le club à payer sa clause libératoire de 17, 5 millions d’euros.
Bien que son arrivée ait été retardée par une blessure détectée lors de sa première visite médicale du 10 juillet, Dortmund n’a pas renoncé à signer avec l’international guinéen. Le 16 juillet, le joueur a réussi son second test médical. Le BvB a précisé sur son site que la blessure « n’entraînerait pas d’opération ». Les médecins du club ajoutent que Guirassy « pourra être opérationnel cet été », après une remise à niveau.
Le transfert a été officialisé via un communiqué du club publié ce jeudi 18 juillet: « Serhou Guirassy (28 ans) a signé un contrat de travail valable jusqu’au 30 juin 2028, y précise-t-on. L’attaquant international guinéen, né à Arles en France, rejoint le BVB en provenance du VfB Stuttgart. »
Une ascension difficile
Formé à Laval, Guirassy a connu des expériences mitigées en France avec Lille, Amiens et Rennes, avant de trouver son rythme en Allemagne. Prêté, puis transféré définitivement à Stuttgart, le 31 mai 2023, son potentiel a explosé cette saison, avec des performances remarquables. Il a contribué de manière significative à hisser Stuttgart à la 2ème place en Bundesliga (synonyme de qualification en Ligue des Champions), devant le Bayern Munich et son nouveau club, le Borussia Dortmund.
Après sa signature à Dortmund, Guirassy a exprimé sa gratitude à l’endroit de son ancien club, ses supporters et ses encadreurs dans un long post Facebook : « C’est avec une profonde émotion que j’écris ce message d’adieu. Ma décision de quitter le club a probablement été la plus difficile de toute ma carrière, car Stuttgart et vous, les supporters, occupez une place particulière dans mon cœur. »
L’attaquant affirme avoir vécu des moments inoubliables, des victoires mémorables et des défis surmontés, comme cette incroyable qualification pour la Ligue des champions. Le nouveau défi de Guirassy à Dortmund : maintenir sa performance, voire progresser au sein d’un club de dimension supérieure. Ce qui est loin d’être une mince affaire.
Abdoulaye Pellel Bah