Le 6 juillet, nous célébrerons le deuxième anniversaire de la disparition de notre confrère Mamadou Lamine Bah. Avec la disparition de ce membre fondateur du satirique du lundi, la rédaction du Groupe de presse Lynx/Lance perd un scribouillard d’une rare inspiration. Ses articles, il faut le reconnaître, très caustiques, étaient rédigés dans un style bien singulier à lui. Et que dire de ses enquêtes bien fouillées et documentées dans les moindres détails. Toute une école pour les journalistes.
J’ai heureusement fait la connaissance du défunt, aux premiers jours de la création du Lynx ; surtout pendant des cours de français qu’il dispensait chaque samedi, quelques jours après la publication des premiers numéros. Je me souviens qu’il nous avait vivement recommandé le livre « Cours supérieur d’orthographe » d’O Bled, l’ouvrage de référence pour la maîtrise de l’orthographe. Pour la petite histoire, je me suis procuré le livre dans une ‘’librairie par terre’’ à Dixinn.
Au fil du temps, mes relations avec M. Bah se sont sérieusement raffermies, au point que, une fois par semaine, je lui rendais visite à domicile. Et en guise de reconnaissance pour l’estime qu’il me portait, en 2019, je lui proposai de préfacer mon premier livre en chantier. Une sollicitation qu’il accepta sans hésiter, et avec un grand plaisir. Dans cet ouvrage autobiographique à paraître bientôt, je lui rends un vibrant hommage à titre posthume.
Avec le recul, nous devons nous réjouir de l’initiative prise par les fondateurs du satirique du lundi, qui en dépit des difficultés présentes, tiennent la route. Par la force des choses, Le Lynx est devenu aujourd’hui, bien plus qu’un journal, une véritable institution. Le destin des hommes étant inévitable, du groupe des fondateurs du journal, nous n’avons plus que l’Administrateur général, en la personne d’El Hadj Souleymane Diallo. Il revient donc à la Rédaction de lui apporter tout le soutien, afin que le pari engagé dans les années quatre-vingt-dix, en passe d’être gagné, ne soit pas une chimère.
Paix à l’âme de M. BAH !
Thierno Saïdou Diakité