Décédé suite à un accident vasculaire cérébral lundi 15 juillet à Paris, la dépouille de l’ancien président de la Fédération guinéenne de football, Salifou Camara alias ‘’Super V’’ est arrivée à Conakry le 20 juillet. Le lendemain, un dernier hommage lui a été rendu au Palais du peuple.
À 11 heures, le cercueil a été exposé dans la Salle des Congrès du Palais peuple, escorté par la fanfare. Famille du défunt, amis, collaborateurs, athlètes, anciens footballeurs et autorités en charge des Sports, ont rendu un vibrant et ultime hommage à « Super V ». Avant l’oraison funèbre, une minute de silence en la mémoire du défunt ouvre la cérémonie. Pluie de témoignages dithyrambiques à Salifou Camara, décrit comme un dévoué et passionné du sport. « Modèle, icône, source d’inspiration, homme humble, rassembleur, grande figure des Sports, etc.», sont notamment déclarés pour le qualifier.
Ben Daouda Nansoko, président du Comité olympique et sportif guinéen a présenté des excuses au défunt : « Je vous demande de nous pardonner pour tous les coups que vous avez reçus dans ce sport. Il en a plus reçu qu’il en a donné ». Selon lui, Super V a été pour ses collaborateurs une source d’inspiration dans le football guinéen : « La vie de cet homme a été une école pour nous qui l’avons côtoyé. Un homme exemplaire…» Pour Nansoko, la franchise, la compétence, la disponibilité et l’engagement de l’ancien patron de la Féguifoot le distinguaient. « Chers frères, sœurs et proches de Salifou, nous célébrons une énorme perte. Le vide qu’il laisse n’est pas prêt à être comblé. Il était unique et personne n’aurait pu l’imiter de son vivant. C’est pourquoi, par notre attitude, nos dires et nos écrits, nous devons entretenir sa mémoire et nous y référer souvent. De là où il se trouve, puisse-t-il nous inspirer».
Blasco Barry pleure son « patron et mentor »
Ibrahima Blasco Barry, secrétaire général de la Féguifoot, a lu l’oraison funèbre qu’il a terminée en sanglots. Il regrette la perte d’un « patron et mentor », un rigoureux et persévérant : « Son parcours d’homme d’affaires rigoureux et de dirigeant sportif émérite le prouvent éloquemment. Dans le domaine du football, il fut un fin stratège, ce qui lui a permis de se frayer un chemin d’honneur au milieu d’adversaires féroces, à la limite de l’animosité ». Il s’incline devant la dépouille et déclare : « Tu étais un intellectuel plein d’initiatives, un enfant éclairé, un dirigeant qui n’a jamais reculé devant les sujets controversés. Nous ne pouvons pas estimer l’énergie que tu as investie dans tes gestes et efforts à promouvoir et à protéger notre football et nos footballeurs…»
Reconnaissance et remerciements
Le ministre des Sports et de la Jeunesse, Kéamou Bogola Haba, a présenté ses condoléances. Bien qu’il n’ait pas connu Salifou Camara, il a fait l’éloge d’un homme « très discret » : « Je voulais dire à sa famille biologique, que Super V n’est pas mort. Il a été un acteur important, l’un des précurseurs qui a investi dans le sport pour créer des emplois, un grand rassembleur. Nous voulons réunir les Guinéens autour du Sport, c’est ce travail que Salifou faisait et il n’a pas travaillé inutilement. Il est resté attaché au Sport jusqu’à sa mort », a souligné le ministre Haba qui a affirmé que « la réconciliation et le rassemblement » sont les défis de la Transition. « L’une des solutions que le Président a trouvée, déclare Kéamou Bogola Haba, est d’utiliser le sport pour rassembler le peuple. L’investissement que Salifou a fait à travers le football, le sport le plus populaire de notre pays, se passe de tout commentaire. Nous espérons que ses successeurs pourront tirer des leçons de son parcours et utiliser le Sport, pour le rassemblement et la réconciliation ».
Au nom de la famille éplorée, Alpha Sény Camara, a exprimé sa « gratitude au peuple de Guinée pour sa compassion et aux autorités du football et de la Transition », pour leur soutien et les « efforts consentis pour le rapatriement de la dépouille de Salifou Camara ».
Après les hommages et la prière funéraire à la grande mosquée Fayçal, Salifou Camara « Super V » a été inhumé le 21 juillet à son domicile, au quartier Ratoma.
Abdoulaye Bah