Le 17 juillet, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime ont lancé le projet « Appui à la mise en œuvre du Plan Stratégique Halieutique pour le développement durable du secteur des pêches et sa contribution à la sécurité alimentaire et au développement économique du pays » à Conakry.

La Guinée s’est dotée d’un Plan stratégique halieutique quinquennal (2023-2027) qui va optimiser la contribution de ce secteur névralgique à l’économie nationale pour les quatre prochaines années. Le projet vise la promotion de la bonne gouvernance, l’amélioration de la sécurité alimentaire par le développement socio-économique des filières de production de la pêche et de l’aquaculture et le renforcement de la résilience des écosystèmes marins et continentaux pour la durabilité des ressources halieutiques.

Représentant de la FAO à la cérémonie, Dr Mamadou Racine N’Diaye a déclaré que ce plan est aligné avec les orientations générales du gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté et de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population guinéenne. « Notre objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Guinée et de formuler et mettre en œuvre des projets bancables. Le PSHG s’inscrit dans l’ODD 14 relatif à la conservation et à l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines aux fins du développement durable », a-t-il déclaré.

Un secteur crucial, défaillant

La Guinée possède un immense potentiel halieutique avec une zone économique exclusive de plus de 320 000 km² et d’importantes ressources en poissons. Le secteur de la pêche joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle, fournit une source considérable de protéines et contribue de manière significative à l’économie nationale générant des revenus et des emplois. Cependant, ce secteur est confronté à de nombreux défis, notamment la surexploitation des ressources, la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, la faiblesse des infrastructures et des capacités institutionnelles, ainsi que l’accès limité au marché.

Selon la ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Fatima Camara, ce programme permettra d’aboutir à l’opérationnalisation d’un plan d’actions et à l’élaboration d’une stratégie pour la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre et au suivi du Plan stratégique halieutique de la Guinée.

Il facilitera également l’élaboration et la soumission aux bailleurs de fonds de notes conceptuelles et de projets bancables basés sur les différentes composantes du PSHG et renforcera les capacités en matière de gestion des pêches, définition d’objectifs et planification des actions publiques. « Le projet d’une couverture nationale est financé par la FAO à hauteur de 150 000 dollars américains pour une durée de deux ans, allant de décembre 2023 à décembre 2025. Avec le PSHG comme feuille de route et le soutien de la FAO et des autres partenaires, la Guinée s’engage résolument vers une exploitation durable de ses ressources halieutiques.» 

Ce plan stratégique ouvre la voie à un avenir prometteur pour le secteur, synonyme de sécurité alimentaire renforcée, de croissance économique inclusive et de préservation des richesses marines pour les générations futures.

Abdoulaye Pellel Bah