Avis de manifestation d’intérêt N° : 001/2024/AMI/FM/PNLSH

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN CHARGE DE LA REVISION DES OUTILS PRIMAIRES VIH POUR UNE MEILLEURE HARMONISATION ET LA REDUCTION DU NOMBRE D’ELEMENTS DE DONNEES ET DES INDICATEURS.

Source de financement : Subvention Fonds Mondial GIN-H-MoH/GC7

La République de Guinée a sollicité et obtenu du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme une subvention pour la période 2024-2026. Une partie de cette subvention est destinée à réduire la mortalité et la morbidité chez les adultes et les enfants vivant avec le VIH, grâce à un meilleur accès au traitement (y compris le traitement de la coïnfection TB/VIH), aux soins et au soutien des personnes vivant avec le VIH.

Le Programme National de lutte contre le Sida et les hépatites (PNLSH), Entité de mise en œuvre de cette subvention, envisage d’utiliser une partie de ces fonds au titre du paiement d’une mission de consultance individuelle pour la révision des outils primaires VIH pour une meilleure harmonisation et la réduction du nombre d’éléments de données et des indicateurs.

Ainsi, le renforcement du circuit de la remontée de données est l’une des priorités du PNLSH pour mieux apprécier la qualité de la prise en charge à travers les outils de collecte de données rendus disponibles dans les structures sanitaires.

Les activités de dépistage différencié, de prise en charge (PEC), de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’Enfant (PTME), ainsi que la gestion des intrants réalisées dans les structures de santé sont supervisées périodiquement de façon semestrielle. Cette supervision constitue une des tâches prioritaires du système d’information sanitaire en contribuant à l’amélioration des compétences, de la motivation des acteurs, mais de la qualité de l’offre des services.

Les supervisions de terrain réalisées ont identifié des difficultés de la part des prestataires dans la collecte de certains éléments de données ne figurant pas dans les outils primaires, parfois d’autres, ayant une certaine expérience, établissent des cahiers afin de renseigner les items nécessitants. Et d’autre part, les superviseurs ont des problèmes dans la vérification de certains éléments de données du rapport SNIS dont les items ne sont pas pris en compte dans les outils primaires.

C’est pourquoi, le PNLSH, conscient des nombreux défis dans l’atteinte de ces indicateurs qui traduisent la performance programmatique et la prise en compte des nouvelles orientations stratégiques dans la riposte au VIH/SIDA qui s’inscrit dans la ligne directrice du Ministère de la Santé et d’Hygiène Publique. Pour ce faire, le PNLSH sollicite l’intégration de ces éléments de données dans ses outils primaires pour garantir l’efficacité continue de ces outils dans un contexte en évolution constante.

C’est dans ces perspectives que le Programme National de Lutte contre le Sida et les Hépatites (PNLSH), lance le présent avis de demande de manifestation d’intérêts en vue de recruter un consultant individuel pour la révision des outils primaires VIH pour une meilleure harmonisation et la réduction du nombre d’éléments de données et des indicateurs,

La participation à la concurrence est ouverte à égalité de conditions à tous les consultants individuels de qualification exigée avec l’expertise suffisante dans le domaine. Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits dans les Termes de référence dont la copie est obtenue, sur demande, à partir du 29/07/2024, comme suit :

  • Copie dure : au secrétariat du PNLSH, au 2ème étage de l’immeuble de la Résidence Micheline, sis à Camayenne, derrière de cour suprême, Tel : 624196297, 629300113,
  • Copie électronique :  l’adresse électronique suivant :  recrutement@pnlsh-gn.org,

Il est demandé aux candidats de fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services décrits, dans leurs dossiers de manifestation d’intérêt préparés et présentés comme suit :

1- Proposition technique : comprenant la lettre de motivation/note explicative, l’approche méthodologique détaillée, le plan de travail et chronogramme détaillés, le CV bien détaillé et actualisé décrivant au mieux l’expertise du consultant avec les copies des diplômes et certificats professionnels, ainsi que les références similaires avec attestations de service rendus, satisfecit et/ou recommandations.

2- Proposition financière : incluant tous les coûts afférents à la mission comprenant les honoraires et éventuellement les autres coûts remboursables nécessaires. A noter que la proposition financière doit être libellée hors TVA car le projet est exonéré de la TVA et que le Consultant sera assujetti à la fiscalité applicable en République de Guinée.

Le candidat sera sélectionné selon la méthode de qualification d’un consultant, c’est-à-dire que le candidat dont la proposition technique a obtenu le meilleur score, soit 70 points ou plus sera convié à la négociation de l’offre financière.  

Les manifestations d’intérêt établies en langue française en deux exemplaires dont un (1) original et une (1) copie doivent être déposées au plus tard le 19 aout 2024 à 12H00 précises, heure locale au secrétariat du PNLSH au 2ème étage du Bloc A de l’immeuble MICHELINE, sis à Camayenne en face de la plage, derrière la cour suprême. Les manifestations d’intérêt déposés en retard seront jugées non recevable.

L’ouverture des propositions techniques interviendra le 19 août 2024 à 14h30mn.

Les candidats doivent placer l’original et la copie de la Proposition technique dans une enveloppe fermée (avec mention de l’objet du marché et du candidat et son adresse) portant clairement la mention « Proposition technique », qu’ils ferment. De même, l’original et la copie de la Proposition financière, sont placés dans une enveloppe fermée portant clairement la mention « Proposition financière » suivie de l’objet du marché et du candidat et son adresse, et de l’avertissement « Ne pas ouvrir en même temps que la proposition technique ». Les Consultants placent ensuite ces deux enveloppes dans une troisième enveloppe extérieure bien fermée, adressées à Monsieur le Coordonnateur du PNLSH et portant le numéro et le titre de la demande de manifestation d’intérêts.

Les offres ne respectant pas les instructions précédentes seront automatiquement éliminées. L’enveloppe extérieure doit être totalement anonyme sous peine de rejet, et par conséquent ne doit pas porter le nom du candidat ni aucune autre inscription que celle indiquée ci-dessus.

Durée estimée de la mission : est de 21 jours et un atelier de validation des outils révisés sera organisé pour une durée de 3 jours

Votre offre devra rester valide pendant 30 jours à compter de la date de dépôt des offres. 

                                                                                                                     Fait à Conakry, le 24/07/2024

                  Mamadou Aliou DIALLO

Le Coordonnateur National du PNLSH

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet