Dans sa décision rendue ce mercredi 31 juillet, Ibrahima Sory 2 Tounkara, président tribunal de première instance de Dixinn a d’abord requalifié les faits commis au stade de Conakry le 28 septembre 2009 en crimes contre l’humanité.
Les accusés suivants sont condamnés :
Capitaine Marcel Guilavogui, 18 ans de prison ferme
Mamadou Aliou Keita, 11 ans de prison ferme
Paul Mansa Guilavogui, 10 ans de prison ferme
Blaise Goumou, 15 ans de prison ferme.
Sur la responsabilité de commandement, Colonel Moussa Tiégboro Camara est reconnu coupable des faits de meurtre, assassinats, pillages, incendie en tant que supérieur hiérarchique. Il est condamné à 20 ans prison ferme.
Aboubacar Toumba Diakité est coupable de crimes contre l’humanité. Il est établi, selon le tribunal, qu’il était le commandant de la garde présidentielle. Il est condamné à 10 ans de prison ferme.
Moussa Dadis Camara est coupable de crimes contre l’humanité. « Il a manqué son devoir d’interrompre le massacre et son obligation de sanctionner les auteurs du massacre ». Il est condamné à 20 ans de prison ferme.
Colonel Claude Pivi, en cavale depuis l’évasion du 4 novembre dernier, a été condamné à perpétué avec 25 ans de sûreté, un mandat d’arrêt est décerné contre lui.
Les accusés déclarés non coupables des faits pour lesquels ils sont poursuivis sont : Cécé Raphaël Haba, Ibrahima Kalonzo Camara, Alpha Amadou Baldé, Abdoulaye Chérif Diaby.
Ibn Adama