Face aux anomalies liées à la correction des copies et à la publication des résultats partiels du Certificat d’études élémentaires (CEE), le Premier ministre, Amadou Oury Bah, annonce que les copies surnotées seront recorrigées.
Le 15 juillet, le PM a débarqué au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation où il a pris part au conseil de cabinet dudit département.
Sur le réseau social X (ex-Twitter), Amadou Oury Bah, déclare : « Il est établi que dans certains centres d’examen des communes de Kaloum, Ratoma, Matoto, Fria, Forécariah et Faranah, les notes ont été surévaluées. Un dysfonctionnement grave qui met en cause la fiabilité et la sincérité des résultats. Nous ne devons pas continuer à tricher avec l’avenir des enfants. Les copies sont à recorriger.»
Le premier ministre dit avoir apporté le soutien du gouvernement au ministre Jean-Paul Cedy, mais aussi avoir rappelé aux cadres « notre responsabilité envers la nation, ses filles et fils.»
Jean-Paul Cedy, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, soutient que l’objectif n’est pas de « sabrer les élèves ou de supprimer des centres. Il s’agit de nous auto-évaluer. Sur ce qui est en train d’être fait, c’est de savoir quel est notre niveau d’implication dans les résultats. Tout le monde veut que les examens soient justes et qu’ils traduisent les efforts des élèves ».
Yaya Doumbouya