Le 13 juillet, le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a publié les résultats partiels du Certificat d’études élémentaires (CEE) et ceux du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Couacs et indignations ont été notés.
Jean-Paul Cedy, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation depuis mars dernier, n’aurait pas fait mieux que son prédécesseur Guillaume Hawing, face aux fraudes et anomalies qui ternissent ces derniers temps l’image des examens en Guinée. Lors de la session 2024, de l’évaluation à la publication des résultats, les anomalies crèvent les yeux : saisie record de téléphones portables dans les centres d’examen, renvoi de surveillants dans les centres pour complicité de fraudes, sur-notation de copies à la correction, publication partielle des résultats de l’examen d’entrée en 7è année (une première).
A la différence de Guillaume Hawing, Jean-Paul Cedy, à cause des anomalies à la correction, a procédé à une proclamation partielle des résultats des examens, en attendant d’y voir plus clair. « Les résultats de 33 préfectures et ceux des huit 8 IRE sont disponibles. Mais, ceux de Kaloum, de Ratoma, de Matoto, de Fria, de Forécariah et de Faranah seront donnés ultérieurement », a déclaré le ministre Cedy, le 12 juillet, sur la télévision nationale. Selon lui, le CEE a enregistré un taux de réussite de 63,22 %, dont 28,69 % de filles. Quant au BEPC, le taux de réussite est de 47,11 %, dont 21,05 % de filles.
« Il y a eu des anomalies et des sur-notations. C’est pourquoi, nous avons décidé de donner que certains résultats. Il y a eu des problèmes, des soucis. On ne va pas, à cause de certains, pénaliser tout le monde. Pour les enfants qui vont en vacances, on a donné des résultats qu’on a appelé ‘’partiels’’. Ceux pour lesquels il y a eu sur-notations ou autres anomalies, il n’y a pas encore de résultats », explique le ministre. Il ajoute que la « solution trouvée » est de réobserver les copies, de maintenir « les vrais résultats pour des raisons d’équité. » Toutefois, assure le ministre, la vérification des « anomalies » ne prendra pas du temps.
« Nous n’approuvons pas »
Adama Sow, la présidente de la Fédération guinéenne des parents d’élèves, étudiants et amis de l’école (Feguipae), indique que la publication des résultats partiels des examens suscite des interrogations. « Aujourd’hui, les parents sont inquiets. C’est une chose à laquelle nous ne sommes pas habitués et que nous n’approuvons pas du tout, d’autant plus que les enfants ont passé les examens au même moment, la correction a été aussi effectuée au même moment. S’il y a eu des anomalies, le département devrait patienter pour corriger toutes les anomalies », procéder ensuite « à la proclamation de tous les résultats sur l’ensemble du territoire national. »
MTN fâche
La société de téléphonie mobile MTN-Areeba Guinée permet aux candidats, depuis des années, à connaître les résultats des examens de fin d’année. Par un SMS (message) qui coûte 500 Gnf, un candidat peut être situé sur son sort. Mais, le faible réseau à l’intérieur du pays contraint plusieurs candidats à consulter maintes fois la plateforme. Ce qui entraîne de facto des factures supplémentaires au grand dam des candidats impatients à connaitre leur sort. Cette fois, face aux plaintes, le ministère propose le lien https://dgecsresultats.com, afin que les candidats consultent directement la plateforme du ministère au lieu de passer uniquement par MTN Guinée.
Yaya Doumbouya