Dans un communiqué publié le 22 juillet, la société Rio Tinto Guinée a annoncé la nomination d’Aboubacar Koulibaly au poste de Directeur Général de Simfer. Ce dernier rejoint l’équipe de direction à un moment où on s’achemine vers l’entrée en production du méga gisement de fer de Simandou, prévue à la fin de l’année prochaine. « Sous son leadership, Rio Tinto continuera à réaliser Simandou de manière durable et responsable en mettant l’accent sur une collaboration étroite avec nos partenaires, en stimulant l’investissement et promouvant le développement économique à travers la Guinée », précise la société minière concessionnaire des blocs 1 et 4 du Simandou, situés dans la préfecture de Beyla.

M. Koulibaly a évolué dans l’administration guinéenne, en Afrique et aux États-Unis. « Il a notamment travaillé pour le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), où il a été directeur national en République centrafricaine et au Mali et a supervisé les opérations du PNUD dans 46 pays, renchérit le communiqué. Avant de rejoindre le PNUD, M. Koulibaly a occupé des postes à responsabilité dans le secteur public guinéen, notamment en tant que ministre du contrôle économique et financier ». C’était au tout début du premier mandat d’Alpha Condé.

Aboubacar Koulibaly, le nouveau promu, s’en réjouit : « Simandou représente une opportunité exceptionnelle, offrant le potentiel pour transformer la Guinée et construire un avenir meilleur pour notre peuple. Je suis honoré de prendre les fonctions de Directeur Général de Rio Tinto Guinée et enthousiaste à la perspective de collaborer avec nos partenaires sur ce projet remarquable afin d’en réaliser tout le potentiel. »

Une autre Guinéenne rejoint Simfer

Gerard Rheinberger, directeur général du projet Simandou, a réagi également : « Nous sommes honorés d’accueillir Aboubacar Koulibaly chez Rio Tinto pour diriger notre organisation de classe mondiale en Guinée. Il apporte une expertise impressionnante en matière de gestion et de mise en œuvre de projets de développement durable et de croissance économique à travers l’Afrique. Sa solide compréhension de la Guinée et ses réalisations notables dans le secteur public du pays font de lui le profil idéal pour ce rôle ». 

Le désormais ancien DG de Rio Tinto Simfer, Samuel Gahigi, rejoindra ses fonctions de Directeur des Affaires externes de Rio Tinto en Afrique.

Outre Aboubacar Koulibaly, Simfer a coopté Safiatou Diallo, également ancienne cadre de l’administration guinéenne. Elle dirigera le département développement économique régional. Passée par la Banque mondiale en début de carrière, elle a été cheffe de cabinet de la Primature sous Kassory Fofana. Elle a dirigé ensuite le Tony Blair Institute for Global Change en Côte d’Ivoire.

Mamadou Adama Diallo