Lundi 1er juillet, à Düsseldorf, en Allemagne, en marge du match France-Belgique, Paul Pogba a accordé un entretien exclusif à Sky Sport. Invité par la Fédération française de football (FFF) pour assister à cette rencontre, le milieu de terrain français a exprimé sa détermination à lutter contre ce qu’il qualifie d’« injustice » : sa suspension de quatre ans pour dopage. 

Pogba a fait appel de cette sanction auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), après avoir été contrôlé positif à la testostérone en août dernier, une substance interdite dans le monde du sport. Elle permettrait d’améliorer les performances des atheletes.

Après plusieurs mois d’absence, Paul Pogba a réapparu dans les tribunes du stade de Düsseldorf pour assister à la qualification de la France en quarts de finale de l’Euro 2024 face à la Belgique (1-0). Dans son entretien, il a affirmé sa volonté de revenir sur les terrains. « Je suis très heureux de ressentir l’amour des gens. Je suis venu voir le match de la France, j’ai vu les fans, j’ai ressenti un grand amour. Cela m’a rendu très heureux parce que j’ai été éloigné des terrains pendant un certain temps. Entendre les gens chanter mon nom, c’est un plaisir », a-t-il déclaré.

« Lutter contre cette injustice »

Paul Pogba, 31 ans, sous contrat avec la Juventus Turin jusqu’en 2026, n’envisage pas une fin de carrière précipitée malgré la lourde sanction. Interrogé sur son avenir, Pogba a affirmé : « Si vous n’avez pas vu une de mes interviews dans laquelle je dis que je prends ma retraite, c’est que ce n’est pas le cas, car je me sens encore footballeur. Je veux lutter contre cette injustice. Pogba n’est pas fini, Pogba est là et tant que vous ne me voyez pas dire que je suis fini, ne vous inquiétez pas. J’ai une envie incroyable de revenir, je me sens comme un enfant qui veut être professionnel. Je m’entraîne, je fais tout ce que je peux pour revenir sur le terrain », a-t-il assuré.

Le silence de la Juventus

Dans l’attente du verdict du TAS, Pogba a rappelé qu’il est toujours un joueur de la Juventus Turin, avec un contrat jusqu’au 30 juin 2026. Tant que la justice n’aura pas tranché sur le cas, la vieille Dame ne devrait pas se prononcer sur l’avenir du Français. Pogba a déploré le manque de communication avec la Juventus : « Aux dernières nouvelles, je suis toujours un joueur de la Juve, j’ai mon contrat mais je n’ai pas eu l’occasion de parler au manager et à l’entraîneur… C’est le silence. Je pense qu’ils attendent le résultat de l’appel, mais il faut leur demander. »

Un combat à mener

Paul Pogba espère reprendre le fil de sa carrière, hachée depuis la glorieuse campagne de Russie en 2018, au plus tard en 2027. Il aura alors 34 ans, un âge où les opportunités pour revenir au plus haut niveau se raréfient. Cependant, sa détermination reste intacte, et il entend bien prouver qu’il n’est pas encore temps pour lui de raccrocher les crampons.

Abdoulaye Bah