L’assemblée générale de l’UFDG s’est tenue le 27 juillet à son siège de Commandanyah. Le kidnapping de Finiké Menguè et de Billo Bah, les agissements d’Ousmane Gaoual contre l’UFDG, au menu.
A l’occasion d’une conférence de presse le 25 juillet, le porte-parole du gouvernement ne s’est pas gêné d’affirmer que Finiké Menguè et Billo Bah qui ont été enlevés le 9 juillet n’étaient dans les mains ni des autorités ni de la justice. Ousmane Gawal Diallo évoque même la thèse de la disparition volontaire. A l’AG de l’Union des forces démocratiques de Guinée ce samedi, Joachim Baba Millimouno, coordinateur national de la cellule de Com de l’UFDG, a intimé les autorités de la transition de demander publiquement leur libération : « Un citoyen, (Mohamed Cissé, ndlr) kidnappé avec Foniké Menguè et Billo Bah, a indiqué comment ils ont été arrêtés, où ils ont été amenés. Désormais, le procureur sait à qui s’adresser…Si les autorités ne sont pas commanditaires de leur enlèvement, qu’elles demandent leur libération. Sinon, ils seront les seuls responsables devant l’histoire. » Pour autant, ce responsable de l’UFDG voit en cette ligne de défense des autorités guinéennes un moyen de faire taire les opposants sans que quelqu’un ne lève le petit doigt. Il appelle les Guinéens à se lever, pendant qu’il est encore temps : « Nous disons aux Guinéens de se lever, de ne pas regarder les autres souffrir. Hier, c’était le général Sadiba Koulibaly, d’autres sont partis avant lui. Aujourd’hui, le colonel Pépé Célestin Bilivogui, Foniké Menguè et Billo. On ne sait pas à qui sera le tour. Il est temps de nous mobiliser, pas au nom d’un parti politique, mais en tant que citoyen pour défendre nos droits. Sinon, nous allons disparaître, parce que nous sommes tous en sursis. »
Gaoual attendu au tournant
Le ministre porte-parole du gouvernement ne cesse de s’en prendre aux responsables de son ancienne formation politique, le président du parti surtout. Ousmane Gaoual Diallo le qualifie souvent de non démocrate depuis son exclusion du parti. Il jure de passer par tous les moyens pour déposséder Cellou Dalein Diallo de l’UFDG. Mais pour Kalémodou Yansané, le moment de répondre à leur ancien collègue arrivera : « Ne soyez pas ébranlés, n’ayez aucun souci, n’écoutez pas les racontars. Ceux qui veulent les débats des caniveaux, ils auront des gens avec qui débattre. Quand les honneurs du décret ne suffisent pas à un ministre, il veut descendre dans les caniveaux, il y a des gens qui l’attendent. Il n’est pas au niveau de Fodé Oussou Fofana, Bano Sow ou Kalémodou Yansané. Nous nous occuperons de lui bientôt, mais pour le moment, il y a des choses plus importantes. » La fin de la guéguerre entre Ousmane Gawal et les responsables de l’UFDG n’est pas pour demain.
Yacine Diallo