En marge de l’assemblée générale de l’UFDG, le 10 août, le vice-président du parti a exigé de la junte la libération des activistes Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah. Kalémodou Yansané met aussi en garde le Président de la transition contre toute tentative de confiscation du pouvoir.
Malgré les tentatives de la junte d’éluder la question, la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah reste sur toutes les lèvres. Enlevés au domicile du coordinateur national du FNDC, les deux activistes n’ont pas donné signe de vie depuis le 9 juillet dernier. Les autorités de la transition disent ignorer qui est derrière leur rapt, alors qu’il est établi que des gendarmes et des éléments des Forces spéciales ont été vus chez Foniké Menguè ce jour. Un mois après, l’attente devient pesante. Les appels à leur libération pleuvent. Kalémodou Yansané qui a présidé l’AG de l’UFDG, a exigé de la lumière autour de l’affaire : « Nous devons rendre responsable le CNRD parce qu’il gère les destinées de la Guinée. Il est responsable de tout ce qui arrive aux Guinéens. Nous demandons au Président Mamadi Doumbouya de faire la lumière très rapidement sur la situation de ces deux jeunes.» Pour lui, l’affaire ne peut continuer à demeurer dans le flou : « Leur situation ne peut être passée en perte et profit. On ne peut pas les oublier banalement comme ça. Ils sont tellement importants qu’ils ne peuvent pas disparaître. Ce des références pour les Guinéens.»
Le vice-président de l’UFDG refuse d’imaginer que le pire est arrivé aux deux activistes : « On ne peut pas se taire sur ce qui leur arrive. Nous demandons au Président Doumbouya de faire en sorte qu’ils retrouvent leurs familles. Si cela n’est pas fait, les frustrations vont continuer, suivront les manifestations. Nous pouvons même pas imaginer qu’ils ne sont plus de de monde. Je suis sûr qu’ils sont encore vivants, en tout cas c’est notre souhait le plus ardent.»
Kalémodou Yansané a aussi invité le Président de la Transition à ne pas écouter ceux qui le conseillent à confisquer le pouvoir. Il lui demande de respecter sa parole de soldat, en renonçant définitivement à toute idée de candidater à la prochaine présidentielle.
Yacine Diallo