Un accident s’est produit dimanche 18 août, dans la commune urbaine de Dabola. Une voiture et une moto sont entrées en collision aux environs de 16h. Bilan: un mort et un blessé.
Selon Guineematin.com, une voiture de marque Toyota type HIGHLANDER, immatriculée 0098 AM, ayant à son bord 3 personnes, a percuté une moto, immatriculée CV 539 A. Le conducteur de la moto, Alpha Amadou Keïta, 25 ans, est mort sur le coup. Il vient du district de Chérifoula Wallan, relevant de la sous-préfecture de Kindoye, à environ 100 km au sud-ouest de la commune urbaine de Dabola.
Oumar Cissé, témoin, a raconté : « J’étais assis devant ma boutique. J’ai vu venir une moto et une voiture. Ils roulaient à vive allure. Le motard voulait dévier pour quitter la même direction que la voiture, c’est là que les deux sont entrées en collision, le choc a couté la vie au motard. Malheureusement, il était mort avant même d’être admis à l’hôpital », témoigne Oumar Cissé.
Un autre témoin, taxi-motard, Papa Keïta, témoigne : « J’étais juste derrière eux. Le motard était devant la voiture. Il a attendu qu’une première voiture passe, et au moment de quitter la route principale pour se diriger vers Somayah, sans faire signe de la main pour indiquer sa direction, la voiture l’a percuté et il est mort sur place ».
Dr. Abdoulaye Mariétou Bangoura, médecin-chef par intérim du service des urgences, a expliqué l’état dans lequel ils ont reçu les accidentés. « Nous avons reçu un cas d’accident impliquant un véhicule et un motard, sur la route nationale. Nous ne pouvons pas dire grand-chose sur les circonstances exactes de l’accident, car nous n’avons pas reçu d’informations claires à ce sujet. Cependant, nous avons pris en charge un homme avec un traumatisme crânien, initialement inconscient. Avec les soins, son état s’est amélioré et il est maintenant conscient. Malheureusement, le motard est arrivé sans vie, présentant un traumatisme crânien sévère avec fracture de la base du crâne. Il saignait abondamment et nous l’avons reçu déjà décédé ».
Il a un conseil aux usagers de la route : « Nous exhortons les conducteurs à respecter les limites de vitesse, particulièrement dans les zones signalées. Cet accident aurait pu être évité si la vitesse avait été contrôlée. Les panneaux de signalisation sont là pour guider et protéger, et il est crucial de les respecter pour la sécurité de tous », a déclaré Dr Abdoulaye M. Bangoura.
Ce lundi 19 août 2024, Alpha Amadou Keïta a été inhumé dans son Chérifoula Wallan natal.
Avec Guineematin.com