L’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, est décédé le 8 août à Paris, à la veille de son 78e anniversaire. L’Afrique pleure la disparition de l’un des plus grands architectes qui a modernisé son football.

Issa Hayatou, figure emblématique du football africain est mort à 77 ans. Né le 9 août 1946 à Garoua, au Cameroun, Hayatou a consacré une grande partie de sa vie à transformer le football sur le continent. Président la CAF, Confédération africaine de football, pendant près de trois décennies, il a laissé une empreinte indélébile sur le paysage footballistique du continent.

Sa carrière sportive débuta dans l’athlétisme, où il s’illustra sur 400 et 800 mètres avant de se tourner vers le football et le basket-ball. Rapidement, Hayatou devient une figure centrale du football camerounais, passant de secrétaire général de la Fédération camerounaise de football à président de la CAF en 1987. Il avait succédé à Ydnekatchew Tessema, à l’instance dirigeante du football africain.

L’évolution du foot africain

Son mandat à la tête de la CAF a été marqué par des succès retentissants et des controverses. Certains le qualifient de « dictateur du football africain », pointant du doigt ses décisions autoritaires et des accusations de corruption. Notamment, son refus de déplacer les matchs lors de la CAN 2010 après la fusillade contre l’équipe du Togo avait suscité de vives critiques. Malgré tout, nombreux sont ceux qui reconnaissent ses contributions au développement du football africain telles que l’organisation de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud et la création de la Ligue des champions de la CAF en 1997.

Issa Hayatou a joué un rôle crucial dans l’augmentation du nombre de places attribuées à l’Afrique pour la Coupe du monde, passant de trois à cinq. La CAN, Coupe d’Afrique des Nations a également évolué sous sa direction. Elle est passé à 24 équipes pour la phase finale.

Hommages

Samuel Eto’o, actuel patron de la Fécafoot, Fédération camerounaise de football a salué la mémoire de Issa Hayatou, le qualifiant de « précurseur du football africain moderne qui a complètement révolutionné le football africain» avec de nombreuses «réformes  », reconnaissant son leadership et sa capacité à défendre les intérêts du continent. «Le président Issa Hayatou a toujours su, par son leadership, son entregent, et son sens du compromis, défendre la voix de l’Afrique. Nous lui devons beaucoup», a renchéri Samuel Eto’o, ancien Ballon d’or africain, sur Instagram. Le président de la CAF, Patrice Motsepe a exprimé sa tristesse déclarant que « La CAF et le football africain seront pour toujours redevables au président Hayatou pour son immense contribution, sur de nombreuses années, au développement du football en Afrique».

Avant son mandat à la CAF, Issa Hayatou a dirigé la Fédération camerounaise de football de 1986 à 1988. Par la suite, il est devenu membre du Conseil exécutif de la FIFA et du Comité international olympique (CIO). Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a rendu hommage à un « grand passionné » qui a « consacré sa vie à diriger les plus grandes instances du sport ».

Issa Hayatou restera dans les mémoires comme un leader visionnaire qui a profondément influencé le football africain. Sa mort marque la fin d’une ère charnière dans l’histoire du sport sur le continent avec un héritage à la fois complexe et durable.

Abdoulaye Pellel Bah