Ex-international allemand, Labbadia a évolué notamment à Kaiserslautern et au Bayern Munich et entraîné plusieurs équipes de la Bundesliga de premier plan.
La Fédération nigériane de football (NFF) a annoncé que Bruno Labbadia, un entraîneur de longue date en Bundesliga, a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale du Nigeria. « La Fédération nigériane de football a annoncé qu’elle avait conclu un accord avec le tacticien allemand, Bruno Labbadia, pour devenir l’entraîneur principal de l’équipe nationale masculine sénior du Nigeria », a indiqué la NFF dans un communiqué.
Il succède au Nigérian Finidi George remercié après un match nul contre l’Afrique du Sud (1-1) et une défaite au Bénin (2-1) en juin. Ces résultats laissent les Super Eagles dans une position difficile au sein du groupe C des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, avec seulement trois points obtenus en quatre rencontres.
Labbadia est le sixième entraîneur allemand à prendre cette fonction. Les entraîneurs précédents incluent Berti Vogts, ex-international, qui a dirigé l’équipe de 2007 à 2008, et Gernot Rohr, défenseur du Bayern et ancien coach des Girondins de Bordeaux, qui a occupé le poste de 2016 à 2021.
Le défi prochain auquel Labbadia doit faire face est de diriger les triples champions d’Afrique lors de deux matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, contre la République du Bénin le 7 septembre et le Rwanda le 10 septembre. Labbadia, 58 ans, aura la charge de conduire également les Super Eagles dans quatre autres matchs qui viendront clore la course à la qualification en octobre et novembre.
Pour Labbadia, il s’agit de son premier poste en tant qu’entraîneur d’une équipe nationale. En Bundesliga, il s’est fait connaître en signant pour sauver des équipes de la relégation. Le SV Hambourg, le VfL Wolfsburg, le Hertha Berlin et le VfB Stuttgart figurent parmi les équipes qui ont fait appel à lui en situation d’urgence.
Dpa (Agence de presse allemande), service Afrique