Dans la matinée de ce samedi 24 août, une forte pluie s’est abattue sur Cona-cris. Elle a entraîné des inondations un peu partout à travers la ville. Un motard a été emporté par les eaux à Kissosso, des murs effondrés. Au moment où nous mettions en ligne, l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), déplorait deux disparus et beaucoup de dégâts matériels.
L’Agence nationale de la météorologie (ANM) a sonné l’alarme le 23 août : les conditions météorologiques « difficiles » affecteront la Basse-Guinée et la Moyenne-Guinée. La nuit du 23 au 24 août, la pluie a commencé à s’abattre sur Cona-cris, mais la précipitation s’est accentuée dans la matinée du samedi 24 août. Il a plu des heures durant.
Les quartiers Simbaya, Yimbaya, Tannerie, Matoto, Sangoyah, Kissosso, Enco 5, Nongo, Kobaya, entre autres, ont été inondés par les flots. À Simbaya, un mur de clôture s’est effondré, à Matoto, vers la corniche, des maisons ont été inondées, deux teufteufs emportés. À Kissosso, aux environs de 10H, un motard et son engin ont été emportés par les torrents. Mais la moto a été retrouvée endommagée, auprès de la mer. Le proprio, introuvable. « Les eaux ont emporté la moto, le jeune voulait la récupérer lorsqu’il a glissé dans le caniveau », raconte un témoin.
« L’inondation, c’est habituel. Mais, c’est la première fois que nous assistons à une telle catastrophe. Le portail de la cour a été emporté, l’eau est entrée dans toute la cour. Toutes les chambres sont remplies d’eau. On ne sait pas où dormir aujourd’hui. Il n’y a pas de perte en vie humaine, mais il y a beaucoup de dégâts matériels. Moi, personnellement, j’ai perdu beaucoup de choses : diplômes, habits. Nous avons besoin de l’aide de l’État, parce que c’est l’État qui a provoqué tout cela. Ils ont creusé un caniveau ici, au niveau de l’autoroute, ils l’ont laissé ouvert. Quand il pleut, nous qui sommes en bas, on n’est pas tranquilles », regrette Yagouba Soumah, victime à Yimbaya-Tannerie, chez Guineematin.com.
Au quartier Kobaya, on parle de la disparition, dans les flots, d’un homme. Le pont qui lie Kobaya-Lambanyi a été complètement submergé par les eaux.
À la suite de la flotte, l’Agence de gestion des routes de Guinée (Ageroute Guinée) recommande au populo de Cona-cris d’éviter les zones de Lambanyi-Centre commercial, le pont de Kobaya, le pont de Yatayah-Fossidè, le lac de Sonfonia, le pont de Kiridi (Nongo), Sangoyah-Génie militaire et Tannerie-marché (sous le pont). Selon l’Agence, toutes ces zones sont inondées et sont risquées pour les déplacements.
Yaya Doumbouya