Le Syli National de Guinée se prépare à disputer ses deux premiers matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations, CAN-2025. Le 6 septembre, il affrontera la République Démocratique du Congo, avant de recevoir la Tanzanie le 10 septembre en Côte d’Ivoire, faute de stade homologué par la Confédération Africaine de Football (CAF). L’équipe devra cependant composer avec l’absence de plusieurs de ses joueurs cadres, blessés.
Le Syli National a démarré son rassemblement le 31 août à Abidjan, mais la liste des blessés ne cesse de s’allonger. Des joueurs clés manqueront à l’appel du Directoire transitoire de Charles Paquille. Les défenseurs Saïdou Sow, Issiaga Sylla, et Serhou Guirassy. L’attaquant s’ajoute à la liste des absents pour ces deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025. Cette situation n’était pas inattendue pour la Fédération guinéenne de football, Féguifoot. Ces joueurs étaient pratiquement tous blessés avant d’être convoqués par la Féguifoot qui espérait leur retour avant le début des rencontres.
Défense abîmée
Issiaga Sylla, défenseur du Montpellier SC, a ressenti une douleur dès l’entame du match contre Nantes le 31 août. Cela l’a obligé à céder sa place à seulement dix minutes de jeu. Victime d’un tacle, Sylla, qui revenait tout juste de blessure. Sauf un miracle, il est donc forfait pour les matchs contre la RDC et la Tanzanie. Madiou Keita est appelé en renfort, pour pallier le forfait d’Issiaga. Le polyvalent défenseur qui fait son retour dans les rangs du Syli était l’une des satisfactions guinéennes aux JO de Paris.
Saïdou Sow, défenseur du RC Strasbourg, s’est blessé lors de la rencontre face à l’Olympique Lyonnais le vendredi 30 août. Souffrant d’une élongation musculaire, il a été déclaré forfait par la Féguifoot. Ibrahima Sory Conté “Song”, joueur du club roumain UTA-Arad, le remplace. « L’international guinéen Saïdou Sow sera forfait pour le prochain regroupement du Syli en Côte d’Ivoire. Il est remplacé par Ibrahima Sory Conté, joueur de UTA-ARAD en Roumanie qui rejoint le groupe à Abidjan dès ce weekend. Blessé lors de la rencontre OL-Racing Club de Strasbourg, vendredi 30 août, le défenseur Saidou SOW souffre d’élongation musculaire » a déclaré la FGF.
Incertitudes autour de Serhou Guirassy
La situation de l’attaquant Serhou Guirassy, transfuge au Borussia Dortmund, est préoccupante. Le joueur n’a toujours pas repris la compétition avec le club allemand en raison de sa blessure. Guirassy n’a pas été retenu pour le déplacement de Dortmund à Brême en Bundesliga samedi 31 août. Il a participé à quelques séances d’entraînement, mais n’a encore disputé la moindre minute avec ses nouveaux coéquipiers. L’incertitude plane donc sur sa participation aux rencontres contre la RDC et la Tanzanie. Pour l’instant, aucune communication n’a été faite sur sa présence ou non avec le Syli National.
En dépit de ces absences, le Syli National de Guinée espère bien entamer cette campagne de qualification pour la CAN 2025. Avec un effectif partiellement remanié et une préparation perturbée par ces blessures, l’entraîneur Charles Paquille devra trouver des solutions pour mener son équipe vers la victoire.
Abdoulaye Bah