A l’issue de la seconde journée des éliminatoires de la CAN 2025, notre pays se paye le luxe d’occuper la dernière place du Groupe H, dominé par la RDC et la Tanzanie suivis de l’Ethiopie. Le Fini National désormais dirigé par Charles (Chaplin) Paquille, qui a succédé à Kaba Ko Diawara, aura fort à faire pour effacer les deux défaites concédées face à la RDC et la Tanzanie.
Le mardi 10 septembre pour le compte d’un match délocalisé à Yamoussoukro, faute de stades approuvés en Guinée, les coéquipiers d’Abdoulaye Touré ont terriblement déçu, les supporters guinéens s’attendaient à un sursaut d’orgueil, après la défaite concédée contre la RDC le 6 septembre. Avec une défaite en RD Congo (1-0), la Guinée a aggravé son cas en se faisant renverser par la Tanzanie (1-2) qu’elle “recevait” au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. A la 57è minutes, Mohamed Bayo permettait au Syli National de prendre les devants en s’arrachant pour récupérer un ballon dans la surface (1-0). Une joie de courte durée car Salum égalisait d’une frappe soudaine qui lobbait un Ibrahim Koné peu impeccable sur ce coup (1-1, 61e).
La CAN s’éloigne déjà…
A la 89e minute, le gardien guinéen repousse une frappe vers Yahya, qui le fusille à bout portant (1-2). Malgré une balle d’égalisation, contrée en pleine surface adverse durant le temps additionnel, la Guinée, avec une deux défaites de rang, se met déjà en danger : 6 points de retard sur la RDC et 4 sur son bourreau du jour. La pression est déjà énorme sur le sélectionneur Charles Paquille.
Le néo technicien du Fini National en conférence d’après match : « Il y a quelque chose d’essentiel quand on porte ce maillot, et qu’on défend le tricolore guinéen : c’est le pays de nos parents, de nos ancêtres et le nôtre. On a l’obligation de se battre, de mouiller le maillot, de donner le meilleur de nous-mêmes et de rendre fier notre peuple. Les joueurs sur lesquels j’ai misé, que j’ai alignés, n’ont pas tous répondu présents. Ça c’est dommageable… On ne peut pas commencer pire : deux matches, deux défaites. Maintenant, c’est le résultat qui parle : deux matches, zéro point. »
A la suite de ce discours qui en dit long sur la psychologie du technicien franco guinéen, il serait intéressant l’avis de la Féguifoot sur la débâcle en série du Syli national. A l’encadrement de l’équipe de resserrer les boulons, pour assurer notre qualification pour la CAN 2025.
Thierno Saïdou Diakité