Le Gouvernement guinéen a annoncé la mobilisation de 10 milliards de francs guinéens en faveur des victimes des récentes inondations dans le pays. L’annonce a été faite par le Premier ministre, Amadou Oury Bah, lors du Conseil interministériel du mardi, 10 septembres au Palais de la colombe.
L’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires, ANGUCH, a transmis l’estimation des besoins en vivres et non vivres au Gouvernement et à ses partenaires. Finalement, une bonne nouvelle est annoncée pour les sinistrés.
Il a été porté à la connaissance des ministres qu’un montant de 10 milliards a été mobilisé, en vue d’apporter de l’aide aux citoyens dont les biens mobiliers et immobiliers ont été endommagés par les pluies diluviennes enregistrées ces derniers temps en Guinée. C’est du moins, ce que laisse entendre le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo. « Le message du Premier ministre a porté sur les catastrophes provoquées par des inondations que notre pays a connues depuis deux semaines. Il a félicité tous les ministres qui se sont engagés au secours des populations sinistrées. Il a rappelé toutes les mesures d’urgence et a informé le Conseil de la mobilisation d’une somme de 10 milliards de francs guinéens pour faire face aux besoins urgents des populations sinistrées et a appelé la population à la solidarité nationale, pour aider nos concitoyens qui sont victimes d’inondations et autres catastrophes depuis deux semaines. »
Consigne a été donnée au ministère de l’Economie et des finances, selon l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaire qui s’est réjoui de la mobilisation du montant annoncé. Selon elle, l’argent permettra « d’acheter des vivres et des non vivres » en faveur des sinistrés.
L’Agence précise les bénéficiaires de cette aide du Gouvernement. « L’ANGUCH fera un planning de distribution des vivres et non vivres aux sinistrés identifiés et enregistrés, après la validation des autorités locales », a-t-elle mentionné sur sa page Facebook.
Les deux dernières semaines de pluies diluviennes sur Conakry et l’arrière-pays ont provoqué des inondations ayant entraîné des pertes en vie humaine et des dégâts matériels. Selon un bilan provisoire à disposition de l’ANGUCH, à la date du 3 septembre, 5 477 ménages ont été impactés pour 27 385 personnes affectées dont 423 femmes enceintes, 724 femmes allaitantes et 877 enfants scolarisés.
Souleymane Bah