L’espoir renaît chez les 2 673 familles déguerpies à Kapo-rails, Kipé 2 et Dimesse, dans la commune de Ratoma. Après 26 ans de réclamation pour les uns et 5 ans pour d’autres, leur bataille semble porter fruit. Ces victimes de casses sous les anciens régimes de Fory Coco et d’Alpha Grimpeur seront enfin recasées à Wonkifong, dans la préfecture de Coyah. Le président de la transition Mamadi Doumbouya a ordonné à la Société nationale d’aménagement et de promotion immobilière (SONAPI) de prendre les mesures nécessaires à leur recasement.
Le 14 septembre, une cérémonie de remise officielle de titres fonciers et de plan d’aménagement de plus de 200 hectares aux ayants droit a eu lieu dans le buisson de Wonkifong. Soit l’équivalent de l’espace libéré, à Cona-cris, qui abritera l’administration publique et des sociétés privées.
« Un pas en avant »
Une mesure de compensation qui réjouit Mamadou Samba Sow, porte-voix du Collectif des déguerpis de Kaporo-rails : « C’est une satisfaction énorme pour nous. Le résultat de 5 ans de lutte pour ceux qui ont été expulsés sous Alpha Condé et 26 ans, pour ceux qui l’ont été sous Lansana Conté. Nous remercions le président Mamadi Doumbouya qui a enfin entendu nos cris de détresse et a décidé de rectifier les erreurs commises par ses prédécesseurs. »
Depuis le début du processus, le Collectif, qui regroupe les victimes de 1998 et 2019, a été associé à toutes les réunions de prises de décisions, jubile Samba Sow : « Nous avons été associé depuis l’enclenchement du processus en mai 2023. Les autorités avaient fait appel aux victimes afin de les identifier physiquement. Et cela a continué jusqu’au mois de septembre 2023. C’est un cabinet sénégalais qui a recensé les personnes et leurs biens perdus. Le processus continue. C’est un pas en avant dans le cadre de notre lutte pour le rétablissement des victimes dans leurs droits. »
Après la cérémonie de remise, des assises suivront entre les victimes et les autorités pour discuter du montant de la compensation, pour construire des abris.
À Kaporo-rails, Kipé 2 et Dimesse, sur les ruines des maisons des déguerpis, commencent à pousser des bâtiments du futur Centre directionnel de Koloma. Un projet qui vise à désengorger la presqu’île de Kaloum (quartier administratif et des affaires) et améliorer la mobilité urbaine, en transférant les sièges de certains départements ministériels et institutions internationales sur le plateau de Koloma.
Souleymane Bah