Une grande première à la CAF : à la suite de la CAN 2023 disputée en Côte d’Ivoire, l’instance dirigeante du football continental a organisé à Abidjan du 12 au 13 septembre dernier, un symposium qui a regroupé les entraîneurs des 42 fédérations africaines ainsi que des experts internationaux, y compris des représentants de la FIFA et de l’UEFA, afin d’échanger sur l’impact de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023. 

Le président de la Confédération africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a souligné l’importance de cet événement pour l’avenir du football africain. “C’est un grand honneur pour moi de voir cette réunion se tenir ici, en Côte d’Ivoire. Nous avons la responsabilité de garantir que cette compétition laisse un héritage durable pour les générations futures.”, a-t-il dit. Pour lui, les raisons sont valables pour croire que les jeunes filles et garçons d’Afrique peuvent rivaliser avec les meilleurs du monde. ”Nos investissements dans le développement du football témoignent de cet engagement.”, soutient-il.

Le président de la CAF a également mis l’accent sur la nécessité d’une meilleure rémunération des joueurs et des entraîneurs pour rivaliser avec les standards européens. “Le secteur privé et les gouvernements doivent continuer à investir dans les infrastructures, mais aussi dans les salaires des joueurs et des entraîneurs”, a-t-il conseillé. Tout en affirmant “nous avons déjà fait des progrès en attribuant 50 000 dollars us à chaque club participant, mais ce n’est qu’un début.”

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie, a encouragé la CAF à aller plus loin dans sa démarche et dans ses actions en faveur du football africain. “Je voudrais vous inviter à continuer d’œuvrer au rayonnement du football africain, qui s’impose de plus en plus au monde. Le continent africain est devenu une rampe de lancement du football de premier plan et est reconnu comme le plus compétent en la matière.”, a-t-il lancé.

Le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Idriss Yacine Diallo a pour sa part rendu un hommage aux autorités ivoiriennes pour les moyens déployés à la réussite de la CAN. Il a saisi la pêche pour lancer un appel. “Les infrastructures et les compétences sont là, elles sont disponibles. Ainsi, tous les pays d’Afrique sont les bienvenus pour participer à toutes les manifestations de football dans notre pays. Nous mettrons tout en œuvre pour vous offrir les meilleures conditions possibles.”, a-t-il indiqué.

Ce symposium s’est articulé autour de thématiques majeures telles que l’utilisation de la technologie VAR, présentée par Doué Noumandiez, Directeur de l’Arbitrage et de la Technologie du football de la CAF.

Des légendes africaines comme Jay-Jay Okocha, El Hadji Diouf et Gadji Celi ont également pris la parole pour partager leurs réflexions sur l’impact de la CAN sur le développement du football africain.

La première journée de cette Conférence internationale a été marquée par la remise d’un chèque de 14 210 584 de dollars US soit plus de 8 milliards de Francs CFA. Ce don de la CAF à la FIF vise à soutenir le football ivoirien et singulièrement à développer le football des jeunes et le football féminin.

Source Abidjan.net