En dépit de leur interdiction par le goubernement aux premières heures du putsch de septembre 2021, les mouvements de soutien (gorge) au CNRD fleurissent. Après le mouvement « Djokkein Alpha », nous voilà avec « Djokkein Doumbouya » qui milite pour le maintien des bidasses au pourboire.

Contacté par Le Lynx, Mamadou Malal Diallo, coordinateur de Djokkein Doumbouya (entendez « Suivons Doumbouya »), souligne que le mouvement a pour objectif de vulgariser les actions du prési de la transition, convaincre les concitoyens du Fouta à adhérer aux idiots, eh pardon, idéaux du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement), mais aussi d’œuvrer pour la stabilité et le développement national.

Le mouvement est né dans la préfecture de Mali, renchérit Mamadou Diouhé Diallo, chargé de l’info-com du MDD : « Toutes les préfectures de la Moyenne Guinée, ainsi que celle de Télimélé étaient représentées, dans un esprit citoyen plus large. Ce sont des jeunes qui ont décidé librement de soutenir le général Mamadi Doumbouya dans sa vision de construire une Guinée nouvelle, sans exclusion aucune. »

« Continuité à la tête du pays »

Le MDD veut ratisser au-delà de la Moyenne Guinée, avec des représentants également à Dinguiraye, à en croire Diouhé Diallo : « Nous allons mener des actions concrètes sur le terrain, vulgariser les acquis du CNRD. Nous allons expliquer aux citoyens du Fouta les raisons pour lesquelles il faut soutenir le CNRD, les objectifs et la vision du président et les réformes proposées. » Et se taire sur les serments et engagements pris de rendre le pouvoir aux civils, en organisant des élections libres et transparentes ? 

Dans un communiqué du 10 septembre, les responsables du Mouvement ont égrené des acquis mis au compte de la transition : électrification des préfectures de la Moyenne Guinée, bitumage des voiries urbaines, adduction d’eau potable et amélioration des systèmes éducatif et sanitaire. « Pour toutes ces raisons, nous, jeunes natifs de la Moyenne Guinée vivant à Conakry, en collaboration avec les résidents, avons décidé d’exprimer notre soutien au général Mamadi Doumbouya pour la continuité de son leadership à la tête du pays », ajoute le communiqué.

La transition guinéenne devrait s’achever en décembre. Mais l’organisation milite pour la « continuité » et la candidature du Doum-bouillant à la présidentielle à venir. Djokkein Doumbouya appelle le Fouta à en faire autant, met en garde contre toute manipulation politique. Une façon de s’assurer l’exclusivité de la manip.

Abdoulaye Pellel Bah