La question sur une éventuelle candidature du président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya est sur toutes les lèvres. Le Premier ministre, Amadou Oury Bah vient de lever un coin du voile. Dans une interview qu’il a accordée à nos confrères West AfricaTV, jeudi 19 septembre, le chef du gouvernement a dit que tout citoyen répondant aux critères d’éligibilité pour la présidentielle, peut candidater y compris Mamadi Doumbouya.

« Il faut savoir discerner ce qui est essentiel et ce qui accessoire. Une Constitution doit être impersonnelle et par conséquent, le moment venu chaque citoyen remplissant les critères pourra faire acte de candidature. » Y compris le Général ? précise le journaliste : « Pourquoi pas ? Et en ce moment-là, le peuple souverain décidera de l’homme et de la femme qui présidera à ses destins.» (Sic)

Pour le Premier ministre Amadou Oury Bah, il est plus important de poser les bases fondamentales d’une démocratie que de se focaliser sur une éventuelle candidature de quiconque.

« Qu’est ce qui est le plus important, avoir un texte fondateur d’une République pacifiée, réconciliée et tourner vers le développement qui permettra l’équilibre, l’inclusion de l’ensemble des communautés de ce pays, de la manière de telle sorte que demain ou après-demain, que la gouvernance soit une gouvernance apaisée ? Est-ce que ce n’est pas cela qui devrait mobiliser les énergies et les intelligences, que de passer son temps à dire, est-ce que X ou Y va être candidat ? »

Quid des 2 responsables du FNDC ?

Par ailleurs, Amadou Oury Bah s’est prononcé sur le cas des responsables du Front national pour la défense de la constitution, (FNDC), Oumar Sylla alias Foniké Manguè et Mamadou Billo Bah respectivement Coordinateur et Responsable des antennes et de la mobilisation, enlevés depuis le 9 juillet.

« Toutes les mesures sont en train d’être mises en œuvre à notre demande pour que la justice recherche nos deux concitoyens dont on a aucune nouvelle depuis un certain temps. Il y a certaines personnes qui avaient disparu il y a près de 10 mois, maintenant on apprend que ces personnes ont été retrouvées. Lorsqu’on mène des enquêtes en profondeur, on n’étale pas l’évolution de ces enquêtes sur la place publique au risque de compromettre cette procédure ». Le PM ajoute : 

« Je pense que c’est aux Guinéens de savoir qu’est-ce qu’il faut mettre en avant dans des circonstances qui  peuvent être parfois particulièrement difficiles. Et il faut être dans le texte. Vous avez des gens qui ne rêvent que déstabiliser le pays et vous voulez en tant que responsable nous croisons (sic) nos bras et nous n’agissons (sic) pas pour assurer la sécurité et l’intégrité territoriale de notre pays ? Maintenant il va de soi, que dans un contexte de trouble sur l’ensemble de l’Ouest africain, la Guinée est vigilante pour maintenir sa sécurité et sa stabilité.

Souleymane Bah