Alors qu’on attendait la décision ce 5 septembre du tribunal correctionnel de Dixinn dans l’affaire opposant le parquet à Simon Pierre Camara, Pépé Francis Haba et Cie, l’arrestation de Tamba David Tonguiano, un autre prévenu, a tout changé.

Membres, pour la plupart, de l’Ong Messagers du peuple pour la paix et le développement (MPPD, les  prévenus Simon Pierre Camara, Pierre Kolomou, Ange Kolomou, Joseph Maomou, Bienvenu Théa et Pépé Francis Haba, sont accusés par le parquet près le tribunal correctionnel de Dixinn d’avoir voulu empêcher la condamnation des accusés dans le procès du 28-Semtembre. Ce que rejettent Simon Pierre Camara et ses coaccusés. Ils trimballés devant Dame Thémis pour ‘’atteinte et menace à la sécurité publique’’, sur la base des articles 31 et 32 de la loi sur la cyber-sécurité et la protection des données à caractère personnel.

A l’audience du 22 août dernier, le ministère public a requis entre un an et demi et trois ans, contre les accusés, suivi de la plaidoirie de la défense.  

A l’audience de ce 5 septembre, la comparution de Tamba David Tonguiano, accusé par Simon Pierre Camara et Bienvenu Théa d’avoir lancé dans l’une des plateformes du MPPD à couper les ponts de Faranah, Guéckédou, Kissidougou et Macenta, a amené le tribunal à renvoyer l’affaire au 17 septembre. Tamba David Tonguiano est poursuivi pour « production, diffusion et mise à disposition des données par le biais de système d’informatique ». Pour l’ouverture des débats, cet accusé sollicite un avocat (sans vinaigrette), pour le défendre. Lamine Touré, le pro-crieur, soutient que la présence d’un avocat à ce stade « n’est pas nécessaire », invitant le tribunal à joindre les deux procédures, puisque c’est la même affaire. Le ministère public demande au président du tribunal, Lansana Kéita, de rabattre le délibéré et d’ouvrir les débats, sans aller au fond.

Daniel Haba, l’avocat de Simon Pierre, de Pépé Francis Haba et Cie est en Côte d’Ivoire, pour des raisons de famille. Le président du tribunal a renvoyé le dossier au 17 septembre à la demande de Tamba David Tonguiano, afin de s’offrir les services d’un conseil. La décision dans l’affaire est attendue à la même date.

Yaya Doumbouya