Dix jours après la défaite du Syli national contre la Tanzanie lors de la deuxième journée des éliminatoires pour la CAN-2025 (Coupe d’Afrique des nations), le directoire transitoire à la tête de l’équipe guinéenne a été réaménagé. Jusque-là dirigés par l’ancien assistant de Kaba Diawara, Charles Paquille, Serhou Guirassy et ses coéquipiers seront désormais coachés par l’ancien entraîneur du Syli national, le Français Michel Dussuyer. L’information a été officialisée à l’occasion d’un point de presse animé ce samedi 21 septembre au siège de la Fédération guinéenne de football par Ibrahima Blasco Barry et Mohamed Lappé Bangoura respectivement, secrétaire général et directeur technique national de la Féguifoot.

Ibrahima Blasco Barry et Mohamed Lappé Bangoura

Selon Lappé Bangoura, le directoire transitoire mis en place après le limogeage de Kaba Diawara a été réaménagé : exit Charles Paquille mis sur la touche du staff technique. C’est désormais Michel Dussuyer, ancien entraîneur du Syli, qui faisait office de coordinateur de l’équipe, qui revient comme sélectionneur de l’équipe nationale A pour les prochaines rencontres du Syli jusqu’à ce qu’un autre soit nommé. Dans cette tâche, il sera assisté par le Guinéen Mamadou Sylla, alias Gaucher et le Français, Alain Ravera. L’ancien gardien de but devenu sélectionnaire a entraîné la Guinée de 2002 à 2004. Il reviendra en 2010, après une paranthèse durant laquelle il prête ses services à la Côte d’Ivoire et au Bénin, pour une période plus longue de cinq se terminant par une démission au lendemain de l’élimination du Syli national en quarts de finale de la CAN 2015. Et le voilà encore de retour, près de dix ans après.

Le groupe réaménagé de l’équipe nationale ne va pas tarder à être mis à l’épreuve. Les deux prochains matchs du Syli national se joueront les 10 et 14 octobre prochain en Côte d’Ivoire, comptant pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations qui se jouera au Maroc.

Pellel Bah